Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’action régionale qui préfigure le boom de l’hydrogène : le cours de McPhy, basé dans la Drôme, multiplié par 10 en un an !

Jeudi 26 novembre, l’action McPhy a encore gagné près de 12 % à 34 euros (soit plus de 1 000 % sur un an) lors de l’annonce de son passage dans le nouvel indice MSCI World Sall Caps (effectif au 30 novembre) qui l’a fait littéralement décoller alors que le titre se retrouve déjà à un haut niveau de capitalisation. Et ce n’est sans doute pas fini.

Cet indice MSCI World Small Cap rassemble les petites capitalisations de 23 pays des marchés développés parmi les plus liquides et les plus performantes de la bourse, et représente environ 14 % de la capitalisation boursière ajustée du flottant dans chaque pays.

L’entreprise McPhy qui est cotée sur Euronext Paris et est basée dans la petite commune de la Motte Fanjas dans la Drôme, ne cesse de battre des records. Normal, puisqu’elle se retrouve dans le sillage des très nombreux projets hydrogène qui sont en train de se développer en Europe.

Pour pouvoir répondre à tous les projets qui déboulent de partout, l’entreprise vient de lever 180 millions d’euros. A mettre en regard avec son chiffre d’affaires 2019 : 11,4 millions d’euros. Sa capitalisation frôle déjà le milliard d’euros.

Ce qui signifie un énorme potentiel pour ce titre et c’est ce qu’a voulu saluer la Bourse. D’autant que cette PME en devenir et future ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) n’est pas seulement présente en France, mais aussi en Allemagne qui a voté un plan hydrogène de 9 milliards d’euros et en Italie.

Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique.

McPhy propose à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable.

Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe : en France, Italie et Allemagn

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail