Toute l’actualité Lyon Entreprises

enterprise ireland lyon

Enterprise Ireland, une agence gouvernementale économique irlandaise, s’est installée à Lyon. Au premier étage de l’immeuble Regus, dans le 7e arrondissement, la plateforme entend accompagner le développement des entreprises celtes sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une stratégie d’expansion européenne menée pour pallier les effets redoutés du Brexit.

Enterprise Ireland : à Lyon et en Europe pour anticiper Brexit

Ce n’est pas tous les jours qu’un membre du gouvernement irlandais passe par la Capitale des Gaules. C’est pourtant bien à Lyon, dans la nouvelle agence Enterprise Ireland, que se trouvait mercredi Sean Canney.

Le Secrétaire d’Etat irlandais pour l’aménagement du territoire, les ressources naturelles et le numérique s’est déplacé en personne. Une visite pour inaugurer les locaux lyonnais de l’agence économique, qui nichera au 1er étage de l’immeuble Regus, dans le 7e arrondissement.

Agence gouvernementale qui vise à soutenir le développement des sociétés irlandaises, Enterprise Ireland est indéniablement en conquête. Outre Lyon, la société dirigée par l’Irlandaise Julie Sinnamon a aussi inauguré un pied à terre à Munich cette semaine.

Et tout cela afin d’anticiper les effets du Brexit. “Il y a dix ans, nous exportions plus de 40 % de notre production dans le Royaume Uni”, explique Julie Sinnamon. “Aujourd’hui, nous avons réduit cette part à 33 % et nous comptons réduire notre dépendance.”

La région Auvergne-Rhône-Alpes : un choix stratégique

Ces derniers mois, l’Irlande a fait le choix d’apposer un peu plus sa marque sur le territoire français. Après Paris, Lyon est donc la deuxième agence dans un pays qui est aujourd’hui le second marché européen des entreprises irlandaises, avec plus d’1 milliard d’euros d’exportations en 2018.

La France compte 60 entreprises irlandaises, dont une douzaine rien que sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. “Sur 3 000 emplois générés par des entreprises irlandaises en France, 600 sont situés chez Kingspan, installé à Saint-Priest”, précise d’ailleurs Sean Canney.

enterprise ireland lyon
L’équipe d’Enterprise Ireland, autour du Secrétaire d’Etat irlandais Sean Canney, lors de l’inauguration.

“L’écosystème business friendly de Lyon offre un contexte favorable à l’implantation des entreprises irlandaises”, s’enthousiasme pour sa part Sinead Lonergan, Responsable France d’Enterprise Ireland. Outre les opportunités directes en Auvergne-Rhône-Alpes, la proximité avec d’autres régions explique aussi cette installation.

Nice, Montpellier ou encore Avignon, où s’est installée l’entreprise irlandaise Tricel il y a trois ans, sont aussi visés par Enterprise Ireland. “Nous installer à Lyon nous rapproche aussi de la Suisse et de l’Italie”, ajoute Julie Sinnamon.

Faire bondir les exportations irlandaises en Europe

Cette ouverture sur le monde ne date néanmoins pas d’hier. Elle s’instaure dans une longue tradition, comme l’a rappelé dans son allocution la CEO d’Enterprise Ireland : “Nous comptons 5 millions d’habitants, il a donc fallu très tôt nous tourner vers les marchés extérieurs”.

Enterprise Ireland vise notamment à se développer sur des secteurs très ciblés. Les entreprises implantées dans la région oeuvrent principalement dans les domaines de la construction, des technologies propres, des sciences de la vie et de l’agriculture.

Autant le dire, le tigre celtique a les dents longues. “Nous souhaitons augmenter de 50 % nos exportations dans la Zone Euro d’ici 2020”, a annoncé avec ambition Sean Canney.