Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lancement d’un nouveau mensuel économique  dans la Métropole lyonnaise : « Lyon Décideurs »

Y aurait-t-il dans la Métropole lyonnaise un micro-climat propice à la presse papier? Depuis plusieurs années l’hebdomadaire « Tribune de Lyon » engrange les récompenses, en l’occurrence « les Etoiles de l’OJD » car gagnant chaque année plus de lecteurs, à rebours de la situation générale.

Ce même groupe vient de se lancer dans un nouveau pari en sortant en kiosque depuis quelques jours un nouveau mensuel économique intitulé « Lyon-Décideurs ».

Tiré à 10 000 exemplaires

Sorti des presses de l’imprimerie ligérienne Chirat, un premier numéro a été édité à 10 000 exemplaires : on le trouve depuis le 31 janvier en kiosques (Métropole de Lyon et Nord-Isère), au prix de 4 euros.

Doté de 68 pages ce nouveau venu de la presse papier parlera de l’économie sous l’angle des chefs d’entreprises mis en avant dans toutes leurs dimensions, économiques, bien sûr, mais aussi culturelles, gastronomiques, réseaux, etc. On y trouve ainsi un grand entretien, un portrait-enquête, un dossier, des faits d’actualité, des indiscrétions, les coulisses des décisions, des parcours d’entrepreneurs, etc.

Les capitaux de ce nouveau périodique sont détenus à 90 % par Rosebud, la société éditrice de Tribune de Lyon (10 % pour Jean-Pierre Vacher, ex-TLM), son directeur. Son rédacteur en chef est Vincent Lonchampt.

Le modèle économique du nouveau venu est basé sur la règle des trois tiers : un tiers du chiffre d’affaires en provenance des abonnements, un tiers de la publicité et un dernier tiers axé sur événementiel. Pour commencer sur ce dernier terrain, le nouveau venu entend lancer en septembre, un palmarès des « entreprises familiales ».

Un pari courageux, mais qui a sa cohérence vu la cible visée, avec un abonnement (papier+Web) à partir de 15 euros par mois.

Au côté du support papier, un site Web sera exclusivement dédié aux abonnés (pas de vitrine gratuite) : il proposera tous les jours en ligne des informations plus factuelles associées au contenu du mensuel que l’on retrouvera aussi sur ce site, mais aussi sur Twitter et Linkedin.

                                                                                      Jean-Pierre Vacher

Reprenant enfin le concept de l’émission « Lyon Décideurs » qu’il animait sur TLM, Jean-Pierre Vacher proposera également un « journal de éco » de 6 minutes, autour d’un invité.

Objectif : de 5 à 6 000 abonnés

Pour François Sapy, l’un des principaux actionnaires de Rosebud (avec 20 %), l’objectif est de viser « 5 à 6 000 abonnés d’ici deux à trois ans… ».

De quoi financer une équipe de cinq personnes qui travaillera dans les locaux de la Tribune, ce qui permet de mutualiser les frais de structure .

La société éditrice Rosebud initiée par François Sapy prend chaque année un peu plus d’ampleur. A ce jour, il compte 35 salariés dont 18 journalistes pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros.

A l’heure où l’on apprend la disparition des quotidiens locaux aux Antilles qui deviennent les premiers départements français sans quotidiens régionaux, la presse papier est-elle destinée à mourir ?

Lançant un produit presse à valeur ajoutée, le nouveau venu lyonnais entend prouver que non…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail