Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Bellacorte : nouveau programme immobilier de 3000 m² place Bellecour signé Promoval & Mediprom

Remarquable, ce bâtiment qui donne place Bellecour (au n° 17) et est inscrit aux Monuments Historiques a été construit au 19 ème siècle sur la demande de Napoléon. Il obéit de ce fait aux codes architecturaux de l’époque.

Propriété des Hospices Civils de Lyon (HCL), suite à un legs, il a été racheté par le promoteur Promoval qui en partenariat avec Mediprom va transformer les lieux en bureaux et en cinq résidences haut-de-gamme.

Les deux promoteurs ont en effet remporté la consultation lancée par les HCL, bénéficiant d’un bail emphytéotique.

Les deux partenaires n’ont pas décidé de transformer intégralement ce site en appartements de haut standing, mais surtout en bureaux, offrant, expliquent-ils “un cadre de travail unique.” On n’en doute pas un instant !

C’est l’Agence d’architecte Dumetier Design qui a été choisie pour mener à bien cette opération de rénovation en profondeur.

Baptisé “Bellacorte”, cet ensemble qui développe 3 000 m² offrira ainsi lorsqu’il sera terminé 2 333 m² de bureaux, en l’occurrence, “des espaces mixtes, modulable et agiles” avec notamment des terrasses aménagées ; ainsi que 439 m² de logements.

Cette dernière superficie verra ainsi la création de cinq appartements dont la superficie oscillera entre 80 et 110 m².

Sont également prévus en rez-de-chaussée et entresol, quelques commerces.

Vous pouvez d’ailleurs dès maintenant découvrir cet immeuble de caractère car les deux promoteurs ont eu l’excellente idée d’y installer, dans la cour, avant que les travaux ne débutent un lieu éphémère qui restera ouvert jusqu’aux débuts de l’année 2022, date des premiers coups de pioche.

Au sein de cet immeuble, on retrouve en effet actuellement un espace baptisé “Pop & Court”, un lieu de restauration proposé par “Café cousu” au sein duquel, tout au long de la saison, des artistes viendront rythmer la vie de cet espace qui se veut vivant durant quelques mois.

La commercialisation est lancée, les promoteurs expliquant que s’il n’excluent rien, ils recherchent pour l’heure essentiellement des locataires.

La livraison de ce nouvel espace haut-de-gamme est prévue pour le début de l’année 2023.