Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Auditorium de Lyon qui a présenté sa saison prochaine marquée par  des « renoncements », mais « beaucoup d’ambition », a retrouvé son public d’avant-Covid

Avec l’Opéra et la Maison de la Danse, l’Auditorium-Orchestre National de Lyon (ONL) fait partie des trois plus importantes structures culturelles de Lyon.

Et n’échappe pas aux difficultés générées par l’époque, il est vrai subies de manière différente par chacune de ces structures.

La première de ces difficultés était en début de saison 2022/2023 la perte d’une part importante du public habituel de l’Auditorium qui s’était évaporé, à la suite, bien évidemment du long épisode Covid.

« En début de saison, nous n’étions remonté qu’à 78 % de taux de fréquentation de notre salle », a rappelé Aline Sam-Giao, la directrice générale de l’Auditorium en présentant le programme de la maison qu’elle dirige, pour la saison prochaine 2023/2024.

Or heureuse surprise : il est peu à peu revenu à son niveau antérieur. « Avec 91 % de taux de fréquentation nous avons désormais retrouvé notre public », se félicite la directrice.

« La crise Covid a mangé nos ressources »

Ce qui permet d’abonder les ressources issues de la billetterie, même si Aline Sam-Giao tient à rappeler que le prix du billet le moins cher est de 8 euros et que le prix moyen des billets sur l’année, n’excède pas 21 euros.

Reste que la directrice reconnait que l’équation comptable de l’Auditorium a été encore compliquée pour monter la saison à venir.

« La crise Covid-19 a mangé toutes nos réserves et depuis vingt ans, nous n’avons pas eu d’augmentation de la part du ministère de la culture », souligne-t-elle.

Heureusement, la Ville a octroyé cette année, en sus de son aide habituelle, une subvention supplémentaire de 350 000 euros. « Elle est valable pour 2023 et les années suivantes.. »

Côté Conseil régional, l’année dernière, la directrice de l’Auditorium avait subi une division de moitié de la subvention accordée comme aide à projet, l’ONL ne pouvant compter que sur 40 000 € contre les 87 000 € attendus. Cette somme aidait à financer des captations audiovisuelles de concerts; mais ne représentait que 0,2 % du budget.

Tout ceci confondu « reste bien sûr insuffisant » est bien obligée de reconnaître Aline Sam-Giao qui a dû passer par la case « renoncements, plutôt que par des annulations », comme ce fut le cas par exemple pour l’Opéra de Lyon. L’Auditorium de Lyon ne baissera pas le rideau un mois comme l’Opéra par exemple et fonctionnera toute l’année.

Reprise des tournées : l’ONL en Espagne

Certains beaux projets coûteux ont ainsi dû être abandonnés.

Comment pallier alors ce budget contraint ? A travers la présentation de la saison 2022/2023, Alain Sam-Gao a donné sa clef : l’innovation et la mise en place de nouveaux formats.

Ce qui va permettre de maintenir 184 concerts au cours de la saison prochaine et proposer pas moins de 220 000 places au public.

Mieux encore, l’ONL qui conserve pour quatre années encore son directeur musical l’excellent Nikolaj Szeps-Znaider va entreprendre sa première tournée d’après Covid : en Espagne avec cinq concerts au programme, notamment à Barcelone et à Madrid. Pour répondre aux critères environnementaux, les déplacements se feront en train…

La mutualisation permet de diminuer aussi les coûts. Parmi les partenariats engagés par l’Auditorium avec d’autres structures, une nouvelle figurera lors de la prochaine saison : avec le Concert de l’Hostel-Dieu de Franck-Emmanuel Comte qui constituera l’ensemble invité associé de l’année.

Des concerts pour les bébés à partir de 3 mois !

De même de nouveaux formats vont apparaître : à l’instar des concerts « Relax » destinés (mais pas que…) aux personnes dont le handicap peut engendrer des comportements atypiques pendant la représentation. Il ne sera par exemple pas malvenu dans ce cadre d’applaudir lors de chaque mouvement et on pourra même se déplacer pendant les concerts.…

Enfin, huit concerts vont être dédiés au jeune public, mais autre innovation : pour les beaucoup plus jeunes encore, même les bébés pourront venir à l’Auditorium ; et ce, à partir de trois mois : trois concerts leur seront consacrés en janvier 2024…

Le programme de la nouvelle saison 2022/2023 :
https://www.auditorium-lyon.com/fr