Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises photoweb

Implantée à Saint-Egrève, dans l’agglomération grenobloise, l’entreprise Photoweb franchit une étape décisive dans sa transition environnementale. Elle vient d’intégrer dans ses ateliers la Belharra, une imprimante photo jet d’encre unique au monde, conçue en partenariat avec la société française KYOCERA NIXKA Inkjet Systems (KNIS). Objectif : réduire drastiquement l’impact environnemental de l’impression photo à grande échelle.

Dévoilée en juin 2024 lors du salon international DRUPA, la Belharra est le fruit de trois années de R&D entre deux acteurs industriels hexagonaux. Cette machine, 100 % conçue et fabriquée en France, est désormais en production dans les locaux de Photoweb, où près de 220 collaborateurs assurent l’ensemble des étapes de fabrication.

Une rupture écologique pour l’industrie photo

Photoweb ne parle pas d’innovation mais de « manifeste industriel ». Grâce à la Belharra, l’entreprise iséroise vise une réduction de 60 % des impacts environnementaux mesurés sur l’ensemble du cycle de vie des tirages photo (changement climatique, usage de l’eau, des sols, toxicité…).

Concrètement, l’imprimante permet :

  • une suppression totale des rejets d’eau dans le processus d’impression,
  • une économie annuelle de 1 000 m³ d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’un procédé argentique classique,
  • une forte baisse de consommation énergétique et une empreinte au sol réduite,
  • jusqu’à 35 millions de photos imprimées par an avec une qualité équivalente au tirage traditionnel,
  • et une personnalisation de la finition (mat ou brillant) sans compromettre la performance.

Après avoir lancé fin 2024 son premier produit éco-conçu (le calendrier mural), Photoweb ajoute désormais le tirage photo à son catalogue de produits écoresponsables. L’objectif est ambitieux : proposer un catalogue 100 % éco-conçu d’ici à 2030.

Une démarche industrielle ancrée dans la région grenobloise

Depuis 2014, toutes les unités de production de Photoweb sont regroupées sur le site de Saint-Egrève. C’est dans cet écosystème local que s’est construite la collaboration avec KNIS pour développer une technologie d’impression alignée sur les enjeux de sobriété et de relocalisation industrielle.

Laurent Boidi, directeur général de Photoweb, revendique cette dynamique collective : « Cette machine, nous ne l’avons pas achetée sur catalogue. Nous l’avons pensée, rêvée, conçue et construite avec nos partenaires. Elle incarne notre rôle d’acteur du changement. »

Vers un nouveau standard pour la filière

Au-delà de son usage interne, Photoweb partage ouvertement le fonctionnement de la Belharra avec les autres acteurs de la filière. Le but affiché : créer un effet d’entraînement pour faire émerger une nouvelle norme environnementale dans le secteur de l’impression photo.

D’ici 2030, l’entreprise ambitionne de basculer 80 % de ses volumes de tirages sur cette nouvelle technologie. Une stratégie à la fois industrielle et environnementale qui pourrait faire école, alors que la compétitivité se joue de plus en plus sur les critères de durabilité.

Avec Belharra, Photoweb prouve qu’un acteur régional peut influer à l’échelle d’une filière entière. Un signal fort envoyé depuis l’Isère, à l’heure où les attentes en matière de production responsable ne cessent de croître dans tous les secteurs.