Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Centre commercial de la Part-Dieu pèse 386 millions d’euros/Un bois à la Part-Dieu !/La petite lyonnaise en train de devenir grande, Indy embauche 100 personnes [BREVES LE]

Alors que longtemps premier cœur économique de Lyon, la Presqu’île lyonnaise fait grise mine, le centre commercial de la Part-Dieu bénéficie lui à plein des importants travaux dont il a été l’objet ces dernières années.

Les centres Westfield La Part-Dieu et Confluence ont réalisé une étude inédite pour qualifier et quantifier l’impact de leurs activités sur le territoire lyonnais, dans le domaine économique ; il s’agit de la première étude du genre.

Cette étude illustre ainsi « une contribution forte au développement économique du territoire : 346 millions d’euros de contribution économique totale du centre Westfield La Part-Dieu en 2022, avec un effet multiplicateur de X10. »

Autrement dit, pour chaque euro directement généré dans le centre Westfield La Part-Dieu, 9 euros additionnels sont dépensés dans l’économie locale (impact indirect, induit, hébergé), selon cette étude.

Toujours selon cette étude le centre commercial produit une contribution significative à l’emploi local, l’estimant à 5 477 emplois soutenus, avec cette fois un effet multiplicateur de X60. Autrement dit, la création d’un emploi direct dans le centre permet de soutenir 59 autres emplois sur le territoire (emplois indirects, induits, hébergés) assure-t-on du côté de Westfield..

Ouvert en 1975, le centre commercial Westfield La Part-Dieu s’étend désormais, après agrandissements successifs, sur 161 000 m2. Il propose 289 enseignes dont plusieurs exclusives. En 2023, le sa fréquentation a frôlé les 30 millions de visites (29,82 millions, très précisément).

Ce développement tient aussi au fait que le centre commercial a achevé sa métamorphose avec l’ambition de s’ouvrir davantage sur Lyon, démultipliant également les accès avec l’objectif de créer un véritable espace de liaison entre la gare et la ville.

Son toit-terrasse végétalisé, est devenu dans la journée, mais aussi le soir, un lieu de vie dédié à la détente et au partage sur plus de 7 000 m2 de promenades et d’espaces paysagers, 18 salles, 28 restaurants et kiosques, offrant les dernières tendances de la world food, ainsi qu’un Food Society de 2 300 m2. Une nouvelle orientation, du commerce vers les loisirs, qui porte manifestement ses fruits…

L’exécutif écologiste de la Ville de Lyon va créer un (mini) bois de 120 arbres dans le quartier le plus minéral de Lyon, la Part-Dieu

 

La scale-up lyonnaise Indy, embauche cent salariés