Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le chef trois fois étoilé Georges Blanc (le Splendid et  Le Centre) quitte Lyon

Arrivé à Lyon au printemps 2000 d’abord avec un restaurant aux Brotteaux (Le Splendid) puis en 2012, avec un second établissement, une Brasserie en Presqu’île (Le Centre) , le chef trois fois étoilé Georges Blanc (Vonnas, Ain) a décidé de quitter Lyon. C’est ce que révèlent nos confrères de Lyon People.

L’ouverture du Splendid aux Brotteaux en 2000, face à la Brasserie “’l’Est” de Paul Bocuse avait été alors vécue comme une forme de provocation, un crime de lèse-majesté face à la statue du Commandeur qu’était alors Paul Bocuse.

« J’ai moins envie de m’en occuper, c’est vrai. L’offre de restauration est pléthorique à Lyon, et les difficultés de stationnement aussi » a expliqué à Lyon People, Georges Blanc qui ne lie pas la vente de ses affaires à l’arrivée des écologistes à la mairie de Lyon et à la Métropole.

Il explique simplement avoir saisi une opportunité : « Nous avons reçu une offre d’achat, et on s’est dit pourquoi pas ? »

Le chef de Vonnas va également se désengager de son autre brasserie lyonnaise, “Le Centre” dans le quartier Grôlée. « Nous avons senti que c’était le bon moment de réduire la voilure et de nous désengager de Lyon ».

Georges Blanc avait racheté cette affaire en 2012. Un restaurant, précise Lyon People, dont la fréquentation n’avait pas été à la hauteur des espérances du chef étoilé.

« Je n’ai plus rien à prouver à Lyon ! », assure enfin Georges Blanc qui se recentre donc sur Vonnas.

On ne devrait pas tarder à savoir qui va reprendre ces deux brasseries, les transactions sont en cours…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail