Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises apicil entreprise

Le Groupe APICIL s’associe à la 21e Biennale de la danse de Lyon, qui se déroulera du 6 septembre au 17 octobre 2025, pour promouvoir une culture accessible à toutes et à tous. Ce partenariat illustre l’engagement du groupe en faveur de l’inclusion et du partage au sein de la métropole lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un engagement concret en faveur de l’accessibilité

En tant que partenaire de l’accessibilité, le Groupe APICIL soutient la mise en place de dispositifs inclusifs permettant à chacun·e de profiter des spectacles. Parmi eux :

  • Une billetterie adaptée aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, incluant un service de réservation spécifique et des tarifs réduits ;
  • Des lieux de représentation accessibles avec emplacements dédiés et informations pratiques fournies en amont ;
  • Des gilets vibrants immersifs pour les personnes sourdes ou malentendantes ;
  • Le dispositif « Chuchotines » destiné aux spectateurs malvoyants ;
  • Un atelier sensoriel le 14 septembre à la Cité Internationale de la Gastronomie, suivi d’un spectacle ;
  • Des spectacles adaptés aux spectateurs aveugles et malvoyants ;
  • Une tribune réservée aux PSH et PMR lors du Défilé d’ouverture ;
  • Des agents d’accueil mobilisés sur les événements en extérieur ;
  • Des supports de communication en version simplifiée pour une meilleure accessibilité.

L’implication des collaborateurs

Au-delà de l’appui financier, les collaborateurs du Groupe APICIL participeront activement à plusieurs événements :

  • Le 7 septembre, lors du Défilé d’ouverture, ils accueilleront des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite dans une tribune dédiée ;
  • Ils accompagneront des personnes âgées du centre social de Saint-Priest à deux représentations à la Maison de la danse : Borda de Lia Rodrigues (8 septembre) et Entre-temps de Philippe Decouflé (28 septembre) ;
  • Le groupe offrira 14 places de spectacles à l’association Dialogue et Solidarité.

Des valeurs partagées

Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL, souligne : « En soutenant la 21e Biennale de la danse de Lyon, événement majeur de la scène chorégraphique internationale, nous sommes fiers d’agir en faveur d’une culture accessible à toutes et tous. L’accès à la culture est un droit fondamental. »

Pour Tiago Guedes, Directeur artistique de la Biennale, « le soutien du Groupe APICIL va permettre de proposer une Biennale encore plus ouverte, solidaire et humaine, qui fera rayonner la danse bien au-delà des scènes traditionnelles ».

À propos du Groupe APICIL

Avec un chiffre d’affaires de 3,9 Md€, le Groupe APICIL est l’un des principaux acteurs français de la protection sociale et patrimoniale. Ses 2 649 collaborateurs accompagnent 53 000 entreprises et 1,9 million d’assurés. Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL s’engage en matière de responsabilité sociale, notamment autour de trois axes : inclusion, protection sociale durable et transition environnementale.