Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le LDLC de l’économie circulaire, le drômois Hubside.Store ouvre coup sur coup trois magasins à Lyon

Né il y a seulement un peu plus d’un an à Romans-sur-Isère dans la Drôme, Hubside.Store connaît une croissance TGV. Trois nouvelles ouvertures de magasins sont programmées dans l’agglomération lyonnaise au cours des semaines à venir où existait déjà un magasin…éphémère

C’est une toute jeune enseigne puisqu’elle est née… en septembre 2020. Sa martingale : l’économie circulaire avec des produits réparés, reconditionnés et donc vendus moins chers ; et ce, avec des smartphones en tête de gondole.

Après avoir ouvert quatre points de vente dans les centres de shopping Lyon Part-Dieu, Grand Place à Grenoble, La Galerie-Espace Monthieu à Saint Étienne, et à Salaise-sur-Sanne (Isère), Hubside.Store a ouvert le 15 avril dernier une nouvelle boutique de 168 m2, dans la Presqu’île lyonnaise”, place de la République.

Place de la République dans la Presqu’île lyonnaise

Un magasin annoncé comme éphémère, en attendant l’ouverture du magasin définitif, tout près, sur 200 m2 à l’emplacement de l’ancienne boutique Hermès et à proximité du Printemps.

On ne traîne pas chez Hubside.com, ce n’est pas le genre de la maison : l’ouverture de ce magasin définitif est intervenue le 23 novembre, 44 Place de la République.

Suivront ensuite le lever de rideau de deux magasins dans la Métropole lyonnaise : à Caluire-et-Cuire, au sein du centre Aushopping Caluire : ouverture prévue courant janvier 2022 ; puis, Saint-Genis-Laval, au sein du Centre de shopping Saint-Genis 2 ; là aussi, l’ouverture est prévue courant janvier 2022.

Ce qui fait le succès de cette nouvelle enseigne : l’économie circulaire. L’entreprise reconditionne, loue, répare les produits high tech : d’abord essentiellement les smartphones de toutes marques qui font 80 % du chiffre d’affaires ; mais aussi PC, tablette, TV, jeux vidéos, etc.

L’entreprise a aussi voulu renforcer son attractivité en vendant des sites Web pour les particuliers, les professions libérales ou les entreprises que l’on acquiert en se rendant dans une boutique.

“Nous en avons déjà vendus près d’un million,” se félicite Sadri Fegaier, le Pdg d’Hubside.Store.

Autre créneau : la location, à la journée, voire plus longtemps, notamment celle de trottinettes que l’on trouve aussi dans le magasin ; mais aussi des drones, voire encore des segway.

Déjà 8 magasins en Auvergne-Rhône-Alpes où se situe son siège social

Sadri Fegaier, le Pdg, fait les comptes de sa croissance étonnamment rapide « Après une année de lancement réussie, réalisée qui plus est en pleine période de pandémie, nous sommes extrêmement fiers d’avoir réussi à mener un déploiement aussi dynamique. À date, le réseau représente 80 boutiques et 640 emplois créés en Europe, dont 8 magasins et une soixantaine de collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes.”

Et d’assurer : “ Nous poursuivons notre déploiement à vive allure en France et à l’international avec pour objectif de devenir un acteur de premier plan en matière d’offre multimédia reconditionnée et de services de proximité dans l’univers connecté ».

A entendre son Pdg, il s’agit assurément d’une course de vitesse.

Histoire de prendre de court ses éventuels concurrents sur ce créneau prometteur de l’économie circulaire ?