Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le logisticien stéphanois Boa Concept vise à son tour la Bourse

Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle, fondateurs de Boa Concept envisagent de s’introduire assez rapidement, en Bourse sur Euronext Growth des valeurs de croissance, celui des PME qui veulent accélérer leur édveloppement.

Fondée en 2012 à Saint -Etienne, Boa Concept est une entreprise innovante spécialiste de l’intralogistique, en l’occurrence le déplacement des biens à l’intérieur des usines, des centres de distribution ou des entrepôts. L’exemple le plus abouti est celui des entrepôts Amazon qui utilisent de plus en plus de de convoyeurs robots usant de l’intelligence artificielle.

En s’appuyant sur une conception modulaire et facile à mettre en œuvre, l’entreprise a pour métier de démocratiser l’accès des entreprises à l’automatisation de la logistique.

Aujourd’hui, Boa Concept dispose de gammes de convoyeurs modulaires intelligents en charges légères et lourdes et d’un système de stockage automatisé : tous ses produits sont assemblés en France.

Les installations Boa Concept fonctionnent sur le principe des objets intelligents avec une intelligence embarquée : ils ont su convaincre de grands noms de la logistique et du e -commerce.

L’entreprise compte 50 personnes, dont un tiers dans les bureaux d’études et la R&D.

Boa Concept a lancé son introduction en Bourse sur Euronext Growth, le marché régulé mais non réglementé d’Euronext Paris dédié aux PME-ETI.

À cette occasion, l’entreprise souhaite lever 4,4 millions d’euros par l’émission de 213.386 actions nouvelles, dans le cadre d’une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription (DPS).

En cas de forte demande, Boa Concept pourrait émettre jusqu’à 32 007 actions nouvelles supplémentaires, soit 0,66 million d’euros, portant la levée de fonds à 5,06 million d’euros, en cas d’exercice intégral de la clause d’extension (rallonge).

20,62 euros l’action

Cette levée de fonds s’accompagne d’une cession d’actions existantes à hauteur de 20% des titres offerts à raison de 53.346 unités, soit 1,1 million d’euros, et jusqu’à 61.348 actions au titre de la clause d’extension. Ces titres seraient cédés par les fonds d’investissement Rhône-Alpes Créations II et Rhône Dauphine Développement, entrés au capital en 2013. Ces derniers resteront actionnaires après l’opération.

À la date de son lancement, l’opération est couverte par des engagements de souscription à hauteur de 23% soit 1,24 million d’euros (ou 28% des actions nouvelles à émettre), dont 100.000 euros par le Pdg-fondateur Jean-Lucien Rascle.

La levée de fonds vise à financer la croissance interne de Boa Concept et l’élargissement de son offre.

Les actions Boa Concept sont proposées au prix unitaire de 20,62 euros dans le cadre d’une offre à prix ferme (OPF, pas de fourchette indicative de prix).

La capitalisation boursière de Boa Concept devrait atteindre une fois l’opération réalisée 16,39 millions d’euros et jusqu’à 17,05 millions d’euros en cas d’exercice de la clause d’extension en totalité.

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail