Le Ninkasi engage une vaste refonte de son site de Lyon-Gerland
Ce pôle culturel privé qui fête ses quatorze annéess d’existence, va faire l’objet de travaux durant 18 mois permettant de multiplier les évènements et d’accroître donc sa fréquentation. Par ailleurs, la brasserie va être déménagée à Tarare au sein des anciennes teintureries de La Turdine où sera créé un nouveau Ninkasi. Au total, ce nouveau dévéloppement qui devrait également passer par l’ouverture d’autres sites dans d’autres villes de Rhône-Alpes, représentera 5 millions d’euros d’investissement et va susciter la création de 26 emplois.
Le Ninkasi, pôle de loisirs lyonnais mêlant musique, restauration, expositions et fabrication de bières, va investir 5 millions d’euros durant les mois qui viennent dans une transformation progressive de l’ensemble du site qu’il occupe dans le quartier de Gerland.
A l’origine de cette transformation, le déménagement de la partie brasserie, qui occupait la partie centrale du site, dans la commune de Tarare où ses capacités de production vont être largement augmentées.
Profitant de l’espace libéré, les travaux réalisés à Gerland (conduits par les architectes attitrés du Ninkasi Philippe Delers et Cyril Allanic) prévoient à la fois l’agrandissement de la salle de spectacles (le Kao) qui passera de 580 à 720 places (debout) et à 280 places en configuration assise et la création à la fois d’un nouvel espace dédié aux images numériques et de deux autres espaces annexes (vestiaire, boutique).
Par ailleurs, sont prévus de nombreux autres aménagements : terrasse au sommet (300 m2), partie administrative repensée, cuisine centrale recomposée etc….Selon Christophe Fargier, directeur du groupe Ninkasi, ces travaux, d’une durée de 18 mois, seront menés sans fermeture du site, ni interruption des programmations (démarrage du chantier en avril 2012 ; fin en septembre 2013).
En outre, la brasserie va être délocalisée à Tarare et sera installée sur le site des Teintureries de Turdine, vaste ensemble industriel tombé en déshérence et qui fait désormais l’objet d’une vaste réhabilitation menée par la ville. Le Ninkasi nouveau installera sur 1 600 m2 sa nouvelle brasserie qui disposera d’une capacité de 18 000 hectolitres/an (au lieu de 4 500 hectolitres actuellement).
Sera également éveloppée une distillerie capable de fabriquer un whisky Ninkasi, voire une vodka du même label (400 hl/an de capacité de production). Sa mise en service est prévue en fin 2012.
Enfin, un nouveau « lieu de vie » (restaurant/showroom/scène musicale) sra créé permettant d’organiser des concerts et autres animations culturelles dans cette commune. Le projet (réalisé par l’agence Vurpas et Associés Architectes) prévoit un investissement de 2,5 millions, dont 1,9 million pour la brasserie, 300 000 euros pour la distillerie et 250 000 euros pour le Ninkasi Tarare.
La ville de Tarare est partie prenante du projet puisque c’est elle qui a eu l’idée, dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rural, de restaurer ces teintureries qui accueilleront également l’antenne de la CCI de Lyon et de la Chambre des Métiers et l’antenne locale du journal Le Progrès.
Ces projets doivent notamment redonner au Ninkasi Gerland l’espace qui lui manque de plus en plus, en raison de la hausse de fréquentation. En 2010 le chiffre d’affaires du groupe Ninkasi a connu une nouvelle progression de 21,75 %, pour s’inscrire à 7,6 millions d’euros, dont 4 millions pour le seul établissement de Gerland (+22 %). Pour l’exercice en cours (clôture fin septembre), le CA devrait progresser de 13 %. Si huit emplois ont été créés sur l’exercice précédent, le groupe prévoit d’embaucher 16 emplois sur la région lyonnaise et 20 autres sur trois ans à Tarare.
Si le site de Tarare ne pose pas de problèmes de financement, Christophe Farguier reconnaît rencontrer plus de difficultés pour financer les travaux de Gerland, qui dispose pourtant d’une lisibilité nourrie par ses quatorze années d’existence.
Par ailleurs, le groupe Ninkasi compte essaimer de nouvelles enseignes en Rhône-Alpes dans le courant de l’année : à Lyon, un nouveau site devrait voir le jour, de préférence à la Croix-Rousse, et d’autres prendreplace d’abord à Bourg-en-Bresse et à Bourgoin-Jallieu.
Toutefois, Christophe Farguier prévoit que pour que une telle « exportation » de l’approche Ninkasi réussisse, un an de formation du personnel sera nécessaire sur le site de Gerland. « On a prévu un management fondé sur la formation, l’implication des gens, la qualité du dialogue et une vraie foi dans les individus. Celui qui ne respectera pas cela perdra l’enseigne », conclut-il.
Photo (JCPennec) : Christophe Farguier, directeur du groupe Ninkasi.