Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le « Refugee Food Festival » revient à Lyon du 6 au 11 juin : pour mêler la convivialité à un tremplin pour cheffes exilées

C’est sans doute le food festival lyonnais qui émeut le plus dans une ambiance extrêmement conviviale. Et qui, de surcroît, permet de découvrir les cuisines du monde : « le Réfugee Food Festival » : il se déploie cette semaine à Lyon, comme dans treize villes de France.

Cinq restaurants et un magasin artisanal, « la Laiterie » accueilleront des cheffes (pas d’homme cette année) exilées qui effectueront des repas à quatre mains.

L’objectif de ce festival : « sensibiliser, informer, valoriser les parcours et talents des personnes exilées, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans le fragile secteur de la restauration et rassembler autour de la table. » Chacune des composantes de ce projet pèse bon poids.

Autant de raisons donc de participer à ce festival qui est parrainé cette année par la journaliste et auteure Elvira Masson.

Spécificité de cette édition 2023 explique Justine, l’une des deux ordonnatrices de la version lyonnaise de ce festival : «  les partenariats sont moins nombreux, mais se veulent plus pérennes. »

Et de préciser: «  nous mettons l’accent sur l’insertion socio-professionnelle des  cuisinières réfugiées  participant au festival, et ce tout au long de l’année… »

Pour participer à ce festival à nul autre pareil, il faut réserver directement dans les tables partenaires (cliquer sur le programme ci-dessous).

Le programme du festival

Mélange des styles gastronomiques au programme. C’est le restaurant Barcandier  dans le 7ème arrondissement de Lyon qui ouvrira le bal culinaire. Le chef Jorge Lara proposera un dîner en cinq plats avec la cheffe syrienne Nawar Abazid. L’occasion de découvrir des kebbe, muhammara et fleurs de courgettes farcies au labneh, soupe de maïs bleu, kabseh au poulet, halawet el jeben : un gâteau fondant de semoule à la mozzarella, avec de la mousse de pistache et de la glace à la rose.

De son côté, « la Laiterie de Lyon » proposera une collaboration franco-afghane autour du fromage et du yaourt avec Sadia Hessabi, Anaïs Duraffourg & Émilie Bruyère.

Ensuite, durant deux jours, les mercredi 7 et jeudi 8 juin, c’est le chef Pierre Tardy de Belle Lurette (Lyon 9e) qui mêlera sa cuisine à celle de la cheffe Louda Kentar.

Puis, jeudi soir, la crêperie Madamann proposera un dîner avec deux cheffes éthiopiennes, Baïsssa et Sosuna.

Le week-end, c’est la cheffe du Semo, Fanny Duranton, qui accueille la cheffe vietnamienne, Chanda Meas.

Ce festival à nul autre pareil se terminera par une grande fête culinaire chez Heat à la Confluence ; et ce, autour d’un déjeuner franco-syrien concocté par Layal Khatib & Steven Thiebaut-Pellegrino.

Un festival qui assurément s’annonce riche de nouvelles saveurs et de découvertes. En toute convivialité au-delà des frontières.

Le programme lyonnais au complet : https://festival.refugee-food.org/lyon/

Photos-Lors du dernier Food Refugee festival à Lyon, l’année dernière, ambiance assurée !