Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le réseau lyonnais “Les Opticiens Mobiles “ lève 7,5 millions d’euros pour développer dans toute la France l’optique à domicile

Le réseau d’opticiens lyonnais “Les Opticiens Mobiles” qui rassemble désormais quarante salariés lève 7,5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques. Ce réseau qui compte déjà 70 opticiens développe l’optique à domicile pour les personnes actives et fragiles, en se déplaçant sur leurs lieux de vie et de travail. L’objectif est d’atteindre le chiffre de 250 opticiens (dont 200 en franchise) en réseau d’ici 2025.

C’est en 2015 qu’un opticien lyonnais, Matthieu Gerber a créé un nouveau métier, celui d’”opticien mobile, coordinateur en santé visuelle”…

La société d’investissement lyonnaise Evolem, ainsi que des Business angels croient dans ce nouveau service et accompagnent d’entrée ce nouveau concept qui répond à un vrai besoin comme l’illustre rapidement le développement de l’entreprise.

Déjà 50 000 bénéficiaires

A ce jour, “Les Opticiens mobiles” qui comptent 40 collaborateurs rattachés à son siège social lyonnais est proposé par 70 opticiens mobiles, répartis dans toute la France.

Déjà 50 000 personnes ont pu bénéficier de ce service d’optique en mobilité.

Mais la demande est forte et l’entreprise ambitionne désormais le recrutement de 250 opticiens mobiles sur l’ensemble du territoire national (dont 200 franchisés et 50 salariés) ; et ce, d’ici 2025.

Le service proposé par celui qui est désormais le n°1 française de l’optique à domicile a crû de 40 % au cours du seul dernier trimestre 2020

Pour ce faire, l’entreprise vient de lever 7,5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques que sont Evolem Start, Investir & +, 123 Investment Managers et le fonds Amundi Finance et Solidarité d’Amundi.

“Ces capitaux supplémentaires arrivent dans un contexte sanitaire où l’optique en mobilité prend plus que jamais tout son sens, permettant à la fois d’éviter les déplacements et les lieux collectifs accueillant du public”, se félicite Matthieu Gerber, président et fondateur des “Opticiens Mobiles”.

Pour lui, “il s’agit aussi de répondre à l’explosion des services à domicile et en entreprise”.

A moyen terme, l’Europe dans le viseur

Appartenant au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), le réseau intervient aussi dans les établissements psycho-sociaux ou de Santé : Ehpad, résidences services seniors, notamment.

Pour le Pdg des “Opticiens Mobiles”, “ l’enjeu réside désormais dans le recrutement massif de professionnels de santé et le développement de notre école de formation.”

En parallèle, la société fondée en 2015 par Mathieu Gerber songe également à se saisir des opportunités de croissance externe, à l’avenir.

Il compte aussi ajouter à sa palette de service l’audition et à moyen terme, d’exporter son concept dans d’autres pays européens.

Photo-Matthieu Gerber, le créateurs des “Opticiens Mobiles

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail