Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Rhône et la Métropole de Lyon placés en vigilance sécheresse
La métropole de Lyon a été placée, ce mercredi 12 avril, en vigilance sécheresse par la préfecture du Rhône en raison d’une baisse importante du niveau de la nappe phréatique et d’une forte augmentation de la consommation d’eau potable. Cette situation pourrait avoir des répercussions sur les activités agricoles et industrielles de la région.

Après une période de sécheresse intense en 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes est de nouveau confrontée à une situation préoccupante en matière de ressources en eau. En effet, la saison hivernale, habituellement propice à une recharge des nappes et des cours d’eau, a été marquée par une absence inédite de précipitations. Malgré les pluies récentes, celles-ci n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale des nappes d’eau souterraines et des cours d’eau.

Face à cette situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, a pris un arrêté ce mercredi 12 avril 2023 pour placer l’ensemble des masses d’eau superficielles et souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse. Cette décision a été prise afin de sensibiliser les acteurs locaux et de préparer une éventuelle restriction d’eau si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines.

Des contraintes pour les industriels et agriculteurs ?

Actuellement aucune mesure de restriction n’a été prise, or les conséquences de cette vigilance sécheresse pourraient être importantes, notamment pour les secteurs agricole et industriel.

La situation de vigilance a pour l’heure comme objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau.

La prefecture explique que cette vigilance : « permet d’anticiper toute dégradation de la situation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques. Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion rationnelle de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution.

Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous. Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises. »

La préfecture du Rhône a donc appelé à la vigilance et à la solidarité de tous les acteurs du territoire afin de préserver les ressources en eau et d’éviter des situations de crise. Des mesures de restriction d’eau pourraient être mises en place si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines.