Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’éditeur lyonnais Agicap, grand gagnant de la pandémie : 100 millions de dollars de levée de fonds pour devenir leader européen !

C’est sans aucun doute l’un des plus gros deals de l’année dans la Métropole lyonnaise pour une entreprise. Agicap qui a développé un logiciel de gestion et prévision de trésorerie vient de lever 100 M$. Pour répondre à sa forte ambition : s’implanter dans une dizaine de pays européens et recruter 800 personnes d’ici deux ans…

Plus que jamais en période de crise, pour une entreprise, la gestion de la trésorerie est le nerf de la guerre.

Certains acteurs de ce secteur ont ainsi été en pointe pendant la pandémie.

C’est le cas de l’éditeur lyonnais Agicap, qui propose depuis 2016 des solutions de gestion et de prévision de trésorerie aux PME et dont le business a explosé pendant la pandémie.

Cette start-up lyonnaise annonce une levée de fonds de 100 millions de dollars menée par le fonds américain Greenoaks (investisseur de grands noms de la fintech) et accompagné par Lamy Lexel Avocats Associés.

Ses investisseurs historiques Partech et BlackFin Tech remettent à cette occasion au pot.

Il faut dire que la start-up qui pourrait se muer un jour ou l’autre en licorne (1 milliard de dollars de chiffre d’affaires) a vu ses revenus multipliés par 10 en… 18 mois.

Bref, la pandémie lui a servi d’accélérateur, voire même de booster de croissance .

Pourquoi cette croissance TGV ? Grâce à sa plateforme SaaS de gestion d’activité par la trésorerie qui a pour but de donner au dirigeant d’entreprise un contrôle total grâce à des fonctionnalités de pilotage, d’analyse, de planification et d’anticipation des mouvements de trésorerie.

Le but poursuivi par l’entreprise lyonnaise à travers ses solutions, est de permettre au dirigeant de visualiser sa trésorerie disponible en temps réel facilement, avec des données automatiquement synchronisées ; d’automatiser la mise à jour de son budget et de ses prévisions de trésorerie ; et enfin, de prendre ses décisions en évaluant l’impact des scénarios stratégiques sur la trésorerie.”

De trente à deux-cents salariés

La croissance des revenus d’Agicap s’est traduite par de nombreuses embauches : la soicété a vu ses effectifs passer de 30 à plus de… 200 collaborateurs en moins de douze mois…

« Cette nouvelle levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Elle traduit notre volonté de faire d’Agicap le leader européen de notre marché et va nous permettre d’accélérer encore notre présence internationale avec l’ouverture de 10 nouveaux pays dans les prochains mois. » annonce Sébastien Beyet, le Pdg, un des trois co-fondateurs de l’entreprise.

La société, a en effet été fondée en 2016 par Sébastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola.

Un trio qui ne manque pas d’ambition : leur objectif est d’atteindre les 1 000 collaborateurs d’ici deux ans !

« Notre rythme de croissance est soutenu et nous allons recruter massivement en France et à l’étranger pour développer notre solution et apporter toujours plus de valeur à nos clients », assure Clément Mauguet, directeur du développement.

« Notre ambition est également technologique. Nous voulons faire d’Agicap la solution de gestion financière globale des PME en Europe. Nous voulons ainsi aider tous les dirigeants à prendre les bonnes décisions et à gagner en sérénité », n’a pas peur d’ajouter de son côté Lucas Bertola, le directeur technique.

“Le cash est roi” pour les PME

« Cette période de confinement nous confirme, plus que jamais, que “le Cash est roi” pour les PME et Agicap les soutient au quotidien dans leurs prises de décisions en leur apportant une vision fiable de leur trésorerie », assure enfin Gabrielle Thomas, investment director chez BlackFin Capital Partners, un des investisseurs historique sd’Agicap.

C’est donc cette appétence qui expliquerait cette croissance canon de l’entreprise lyonnaise qui ne rassemblait à sa création que huit personnes.

Cette augmentation de capital porte à 121 millions de dollars le montant total de fonds levés depuis la création de la start-up en 2016.

Agicap est pour l’heure implantée en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Et bientôt, grâce à cette levée de fonds, dans dix autres pays européens.

Photo : les trois co-créateurs d’Agicap.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail