Toute l’actualité Lyon Entreprises

Dirigée par Anne Berger, la Mipra (Mission Ingénierie et Prospective Rhône-Alpes) propose une carte animée mettant en évidence les vingt filières d’excellence de la région.

Au niveau européen, la région Rhône-Alpes se hisse désormais au sixième rang économique et au septième rang en matière de recherche et innovation.

D’un point de vue national, elle est la première région de sous-traitance et la deuxième région en matière de développement économique avec plus de 10 % du potentiel économique et plus de 11 % des exportations.

Elle se positionne également comme le deuxième pôle de recherche scientifique et technologique avec plus de 600 laboratoires publics, 27 000 chercheurs, 12 % des publications scientifiques nationales et 16 % des brevets français.

 Vous pouvez retrouver ci-dessous tous ces éléments issus de l’étude de la Mipra “Rhône-Alpes : Compétences & Territoires”, qui illustre la diversité des compétences des territoires de la région, au travers ses treize pôles de compétitivité, ses vingt-six clusters, ses vingt filières d’excellence et ses sept projets grands projets régionaux.

 Régulièrement mise à jour cette carte se décline en trente-six fiches techniques et une carte localisant les têtes de réseau pour chacune de ces filières et territoires d’excellence.