Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les exportations redémarrent : le beaujolais retrouve des couleurs

L’année 2019 démarre de façon très positive pour les vins du Beaujolais.

Les derniers chiffres à l’export sont tombés, et ils confirment un regain des exportations du Beaujolais sur de nombreux pays : à fin février, celles-ci ont crû de 18 % en volume et de 12 % en valeur.

En 2018, les six plus gros marchés à l’export pour les vins du Beaujolais sont : les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, en trio de tête ; suivis par le Canada, la Belgique, la Chine + Hong-Kong.

Pour accentuer cette reprise de l’export, l’interprofession va mettre le cap sur l’Amérique du Nord (Montréal, Washington DC, New York), du 17 au 20 juin 2019.

Place ensuite à la Chine, du 22 au 26 juillet :  Pékin, Chengdu, Xiamen.
 
Le concept est le suivant : trois dégustations 100 % professionnelles dans chacune des zones pour lesquelles les opérateurs viennent présenter leurs vins à un public ciblé d’importateurs, distributeurs, sommeliers, restaurateurs et médias.

« Ces événements ont vocation à mettre en lumière les vins du Beaujolais auprès d’une cible de prescripteurs », explique InterBeaujolais.

 Des master classes animées par un expert vin local compléteront les six dégustations qui se dérouleront entre juin et juillet en Amérique du Nord et en ChIne.

Enfin, à l’occasion de la troisième édition du salon ambulant Vinexpo Explorer, des acheteurs vin du monde entier  sont invités les 29 et 30 septembre prochains à (re)découvrir le Beaujolais.

Quelque 70 importateurs, distributeurs, cavistes, acheteurs CHR, grande distribution, e-commerce ou encore Duty Free de pays cibles prioritaires sont attendus.