Toute l’actualité Lyon Entreprises

La marque « Decitre » va perdurer, mais va avoir un nouvel actionnaire. Le Furet du Nord, l’une des plus grandes librairies de France dont le siège est basé à Lomme dans la banlieue de Lille est désormais le nouveau propriétaire des librairies Decitre.

 Telle est la conclusion des négociations exclusives annoncées par Guillaume Decitre, Pdg et qui avaient été engagées depuis la fin de l’année dernière entre les deux réseaux.

 Le rachat de Decitre est donc confirmé de même que la filiale Decitre interactive qui est une SSII spécialisée dans les métadonnées et les activités de e-Commerce autour du livre.

150 millions d’euros de chiffre d’affaires

Avec ce rachat, le nouveau groupe devient, avec trente-et-un points de vente en France (dont deux en Belgique), et ses deux sites internet, la première librairie succursaliste de France.

 La nouvelle entité dépasse les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel HT.

Cette acquisition permet au Furet du Nord de disposer désormais d’une présence significative en Rhône-Alpes avec le poids que représente les dix librairies Decitre Une région dont il était jusqu’ici absent.

 Il renforce également son implantation en région parisienne avec la reprise de la librairie Decitre de Levallois Perret.

 Capitalisant sur la notoriété de l’enseigne sur ces territoires, ces points de vente continueront leur activité sous la marque «  Decitre ». 

 L’autre ambition de ce rachat est « de consolider et de renforcer son activité business to business  et de conforter sa position de leader pour ses deux enseignes au niveau national dans la vente de livres aux collectivités et aux professionnels », expliquent les deux groupes d’une même voix.

 Et enfin, « ce rachat marque aussi la volonté du Furet du Nord d’accentuer sa présence en ligne avec ces deux marques : il s’appuiera sur la complémentarité des expertises des deux enseignes, en matière d’offre et de commerce digital. »

Guillaume Decitre continuera à présider « The e.Book Alternative »

 Guillaume Decitre, président du Groupe lyonnais se félicite de ce rapprochement : « Alors que Decitre vient de fêter ses 111 ans, le rapprochement avec le Furet du Nord est un événement important pour le secteur du livre. Nous partageons le même métier, une histoire, et un ancrage fort au niveau local qui permet de créer le premier réseau de librairies en France, et d’être mieux armé pour affronter un paysage culturel en pleine mutation. La complémentarité des équipes va permettre une nouvelle phase de développement à ces deux magnifiques enseignes ». 

 Il continuera à présider la société The Ebook Alternative (TEA).

 Créée en 2011 et basée à Lyon, TEA est la première solution française, et ouverte, de distribution de livres numériques, « avec l’ambition de devenir le premier acteur européen du secteur. » 

 Guillaume Decitre continue également à présider « le Fonds Decitre », dont l’objectif est de faciliter l’accès au livre et à la lecture avec le projet d’accélérer le déploiement de ses projets philanthropiques dans la région Hauts de France et en région parisienne. La nouvelle entité Furet / Decitre s’est par ailleurs engagée à financer le Fonds Decitre.