Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Russes entrent dans le Top 5 des visiteurs étrangers de la Fête des Lumières

La Fête des Lumières à Lyon continue à monter en puissance, comme l’illustrent un certain nombre de chiffres : une hausse de 28 % des visites à l’Office de tourisme, une croissance de 12,5 % des nuitées vendues par la centrale de réservation, la présence toujours en hausse des touristes chinois, mais aussi russes et même australiens…

 Trois millions, quatre millions de visiteurs ? Difficile, voir impossible de savoir précisément combien de personnes ont arpenté le nez en l’air la Fête des Lumières à Lyon du 6 au 9 décembre. Il n’y a pas de radars à l’entrée de la ville pour comptabiliser la foule compacte qui pénétrait dans la Ville !

 En revanche toutes les données collectées montrent que cette manifestation qui fêtait cette année sa quinzième édition est encore montée en puissance cette année.

 59 262 personnes ont été accueillies pendant les quatre jours de la Fête des Lumières place Bellecour par Lyon Tourisme et Congrès, ce qui représente une hausse de 28 % de plus par rapport à 2012.

 Parmi eux, près d’un visiteur sur deux était étranger. Et innovation, on a pu noter l’arrivée des touristes russes, dans le top 5 des visiteurs étrangers. Dans l’ordre : Italiens, Espagnols, Suisses, Russes et Chinois.

 Alors que les Russes intègrent ce palmarès pour la première fois, les Chinois confirment leur intérêt pour Lyon et la Fête des Lumières.

 Quelques autres chiffres significatifs : Plus de 6 millions de voyages sur le réseau des transports en commun ; 500 cars de tourisme ; + 12,5 % de nuitées vendues entre 2012 et 2013 par la centrale de réservation et succès pour la Lyon city card qui permet de visiter jour et nuit la ville avec une augmentation de 158 % des cartes vendues cette année.

 Autres chiffres montrant la hausse du visitorat : durant les quatre jours de la Fête, 343 groupes ont été guidés en journée comme en soirée dans la ville, soit une hausse de 14,7 % par rapport à 2012.

 L’arrivée de la compagnie aérienne Emirates depuis décembre 2012 à Lyon-Saint-Exupéry a également eu un effet d’entraînement.

 Ainsi, grâce à la compagnie aérienne du Golfe, on a pu voir aussi dans les rues de Lyon des touristes australiens.

 Pour se saisir de cette nouvelle opportunité, onze tour-opérateurs Chinois, Indiens et Emiratis ont été accueillis par Lyon Tourisme et Congrès en partenariat avec la compagnie aérienne Emirates et Only Lyon.

 Ce voyage de cinq jours leur a permis de se familiariser avec l’offre lyonnaise, notamment à travers la Fête des Lumières, augurant de nouveaux flux touristique. La fréquentation de cette Fête pourrait donc continuer à croître à l’avenir.