Toute l’actualité Lyon Entreprises

Levée de fonds éclair de…180 millions d’euros pour le spécialiste drômois de l’hydrogène : McPhy

Assurément, il prend désormais une dimension mondiale et tous les investisseurs le suivent les yeux fermés…ou presque.

De qui s’agit-il : de McPhy, le spécialiste de l’hydrogène, qui du statut de start-up est en train de devenir une ETI et de changer de dimension.

Ce fabricant d’équipements pour la production d’hydrogène vert a lancé mardi 13 octobre, une levée de fonds d’ampleur, d’un montant de 180 millions d’euros.

Discrètement, ses actionnaires individuels (McPhy est cotée en Bourse) n’en n’ont pas eu vent et ont n’ont sns doute guère apprécié, il faut bien le dire. D’autant que cette levée de fonds qui a pris la forme d’une augmentation de capital, s’est traduite, on le verra ci-dessous par une décote de l’action.

Quels sont les grands investisseurs, qui vont participer à de nouveaux partenariats stratégiques ? Il s’agit de Chart Industrie (30 millions d’euros) Technip Energies (15 millions d’euros).

Il faut y ajouter -des engagements de souscription d’actionnaires historiques pour un montant total de 14 millions provenant d’EDF Pulse Croissance Holding et du Fonds Ecotechnologies géré par Bpifrance Investissement) et à des institutionnels, pour 121 autres millions d’euros.

L’opération a été bouclée au prix de 23,50 euros, soit une décote d’un peu plus de 8 % par rapport au cours de clôture de mardi, à savoir 25,70 euros.

Il est vrai aussi que depuis le 1er janvier 2020, l’action gagne …556 % !

Le produit net de cette levée de fonds sera utilisé en priorité pour financer, au cours des quarante-huit prochains mois, l’accélération du changement d’échelle des capacités de production de McPhy ; ainsi que les dépenses de recherche et d’innovation.

Il s’agit de mettre l’accent sur le développement d’électrolyseurs de très grande capacité pour cibler les projets de grande envergure (supérieurs à 100 MW) et les stations hydrogène de très grande capacité (plus de 2 tonnes par jour).

Les dépenses de vente et de marketing seront aussi les bénéficiaires de cette levée de fonds ; et ce, afin d’accélérer la montée en puissance commerciale de cette société rhônalpine, à l’échelle internationale…

McPhy, une société à suivre qui s’inscrit bien dans le monde d’après…

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail