Toute l’actualité Lyon Entreprises

Oncologie : faute de financements, la start-up lyonnaise Neolys, longtemps prometteuse, en liquidation judiciaire

Toutes les start-up ne sont pas promises malheureusement à un glorieux destin.

Il existe des échecs : tel est le cas de la start-up lyonnaise Neolys Diagnostics qui vient d’être placé en liquidation judiciaire, selon une information de nos confrères de « Salade lyonnaise.com » (Tribune e Lyon). Elle met donc la clé sous la porte.

Elle comptait dernièrement cinq collaborateurs installés dans le 8ème arrondissement de Lyon.

C’était pourtant une start-up prometteuse, une success story en devenir, même, suite à une pluie de récompenses et de trophées, malgré son jeune âge. Elle est née en 2014.

Son approche ? Diminuer les coûts de la Sécu dans le domaine des radiothérapies anti-cancéreuses que subissent chaque année 5 millions de patients en Europe et aux USA.

Elle partait d’un principe : nous ne sommes pas égaux devant les radiothérapies, alors qu’actuellement chacun subit la même dose.

On sait ainsi qu’en France, chaque année, 30 à 40 % des patients ne connaissent pas la dose adéquate !

C’est sur ce marché de l’individualisation des traitements que la start-up lyonnaise, Neolys Diagnostics, installée au sein même du centre Léon Bérard à Lyon, entendait à l’origine se développer.

Un certain nombre d’équipes y songent à travers le monde et il se trouve que cette société dirigée par Gilles Devillers, possédait en la matière une large avance internationale qui se traduisait par six brevets.

Fondée en 2014 et s’appuyant sur des travaux du groupe de radiobiologie de l’Inserm, cette start-up avait développé un test de radiosensibilité qui « constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les radiothérapeutes », expliquait le président de la société.

Derrière cette start-up, on retrouvait tout-de-même dix années de recherches en radiobiologie développées à Lyon : un long travail auxquels ont participé pas moins de soixante-trois praticiens et vingt-trois centres anti-cancer et CHU français !

L’ambition des créateurs de Néolys Diagnostics était tout simplement «  de devenir le leader mondial de la radiothérapie personnalisée en établissant le standard biologique de radiosensibilité », expliquait en 2016, son président, à la fois docteur en pharmacie et diplômé d’EMLyon (MBA).

L’équipe à l’origine de Neolys avait alors levé 800 000 euros auprès de trois partenaires : le réseau des Business Angels de la Santé de Rhône-Alpes (Healtth Angels Rhône-Alpes) ; mais aussi de Pulsalys, la SATT Lyon-Saint-Etienne (Société d’Accélération de Transfert Technologique) ; mais encore de la plateforme de crowdfunding Wiseed. Celle-ci a réussi à mobiliser sur ce projet pas moins de 346 investisseurs qui avaient mis au pot un ticket moyen de 2 500 euros…

Insuffisant. L’entreprise qui a épuisé ses ressources avant d’en dégager en nombre suffisant vient donc d’être déclarée en faillite.

Photo-Les créateurs de Neolys en 2016.