Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Michel Aulas bien parti pour s’emparer de la pépite LDLC Arena pour en faire une machine à cash…

Il est le premier à l’avoir compris, normal puisque c’est lui qui en est en grande partie à l’origine : l’ancien président de l’OL, Jean-Michel Aulas est dans la dernière ligne droite pour racheter la LDLC Arena de Décines située au sein d’OL Vallée : il devrait signer début mai la transaction, étant actuellement en négociation exclusive avec le patron de l’OL, John Textor.

Pas sûr que ce dernier fasse une bonne affaire, même s’il rachète 160 Millions d’euros, le chiffre qui devrait être annoncé ; et ce, pour une Arena dont la construction a officiellement coûté 141 millions d’euros à l’OL : c’est du moins le coût qui était affiché dans le comptes de l’OL.

Pour récupérer la salle d’OL Vallée à Décines, c’est sa holding familiale d’Aulas qui est à la manœuvre ; mais pas seulement car JMA devrait logiquement s’entourer des actionnaires de l’ASVEL comme LDLC, mais pas de Tony Parker.

Selon certains médias, Xavier Niel, le patron de Free pourrait également faire partie du tour de table. Tout comme Groupama, qui détient le naming du stade de l’OL et du centre d’entraînement décinois qui pourrait aussi faire partie du lot.

Il est vrai que John Texor -ceci explique cela- a besoin de cash avant de passer devant la DNCG (le gendarme des comptes des clubs de foot de Ligue ), cet été.

Pourquoi Jean-Michel Aulas rachète-t-il la LDLC Arena ? Tout simplement parce qu’avec sa taille (capacité maximum de 16 000 sièges) et ses équipements, cette salle multi-événements capable d’accueillir un jour un match de basket en EuroLigue et le surlendemain une star de la pop music devrait prendre le leadership non seulement à Lyon, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, devant notamment la Halle Tony Garnier, le Zenith de Saint-Etienne et quelques autres qui risquent bien de sérieusement souffrir.

Rappelons en effet que la programmation musicale de l’Arena de Décines est assurée pour quinze ans par l’Américain Live Nation, tout simplement le leader mondial de l’événementiel, l’Américain qui a sous sa coupe les plus grandes stars mondiales.

Jean-Michel Aulas a annoncé que la LDLC Arena devrait être utilisée « tous les trois jours » avec près de 120 évènements par an dont au moins 80 concerts, ce qui est énorme, sachant que chaque événement demande une préparation et des aménagements spécifiques, un temps de montage, puis de démontage. Cela signifie que l’objectif de JMA est de l’utiliser à 100 % de ses capacités.

Bref, elle devrait tout simplement devenir une machine à cash pour la holding familiale de l’ancien boss de l’OL qui devrait continuer à fort bien se porter…