Toute l’actualité Lyon Entreprises

l’Hôtel des Postes de Lyon retrouve sa splendeur après trois ans de travaux
L’Hôtel des Postes de Lyon a inauguré ce mercredi 30 novembre l’achèvement de trois longues années de travaux en profondeur. 

Ce bâtiment historique de 33 000 m2 au cœur de Lyon, situé Place Antonin Poncet dans le 2ème arrondissement, a enfin retrouvé toute sa splendeur. Au total, 14 000 m2 du site ont été rénovés pour un montant de plus de 20 000 millions d’euros.

Les rénovations de ses façades, parvis et de ses espaces de bureaux et commerciaux ont été conçues en prenant en compte les enjeux énergétiques et environnementaux. Ce projet voit enfin le jour grâce à la Poste Immobilier, la foncière du Groupe La Poste.

L’inauguration de ce chef d’oeuvre de l’art déco a eu lieu en présence de Philippe Bajou, secrétaire général du groupe La Poste, directeur général adjoint et président de La Poste immobilier, de Julien Perroudon, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône et Grégory Doucet, maire de Lyon.

Un bâtiment postal emblématique situé au coeur de Lyon

Ce bâtiment postal spectaculaire inauguré en 1938 et signé par l’architecte Michel Roux accueille depuis presque un siècle non seulement un bureau de poste, mais également plus de 450 collaborateurs de la direction régionale de La Poste.

Il aura fallu 2 ans d’études et 3 ans de travaux pour planifier et réaliser les rénovations de l’Hôtel des Postes et les adapter aux nouveaux modes de travail des postiers. Rénové en 2015, son bureau de poste est resté ouvert tout le long des travaux. Il bénéficiera de nouveaux travaux en 2024. Pour compléter cette plateforme de services des espaces de Coworking arriveront au premier semestre 2023.

 

 

Bien plus qu’une simple transformation de La Poste – un symbole

Dès sa construction, l’Hôtel des Postes de Lyon a été imaginé, pour s’adapter aux évolutions de La Poste ainsi que de la société. Aujourd’hui, il incarne les nouveaux modes de travail du groupe. En effet, ses espaces intérieurs ont été entièrement modernisés et repensés, offrant un environnement de travail agréable et chaleureux ainsi que des équipements simplifiant la vie de chaque postier.

Ce site comprend 55 salles de réunion, 8 espaces de convivialité, 1 restaurant interentreprises de 500 couverts, 1 salle de sport et 10 véhicules en autopartage. Sa rénovation a donc plusieurs objectifs : recréer des sièges régionaux afin de regrouper les directions des différents métiers et réaliser de nouveaux espaces commerciaux, comme un centre d’examen pour le code de la route, le code auto-moto ou encore le permis bateau.

Tourné vers l’avenir, La Poste s’engage vis-à-vis de l’écologie en focalisant son attention sur la prise en compte des enjeux énergétiques et environnementaux :

  • Les travaux ont été réalisés à 75% par des entreprises locales ;
  • 90% des matériaux utilisés sur ce site ont été recyclés et réutilisés ou valorisés ;
  • Les performances de l’enveloppe sont améliorées pour compléter le dispositif de rénovation énergétique initié par la reprise des organes techniques ;
  • La création d’un patio de 250 m2 au cœur du bâtiment, a permis d’intégrer de la biodiversité sur ce site tertiaire en cœur de ville ;
  • Disposant de 3 toitures végétalisées, l’Hôtel des Postes de Lyon accueille, sur les recommandations d’un écologue, différentes espèces végétales et animales s’adaptant à la localisation. 3 ruches ont d’ores et déjà été installées en toiture, ainsi que des abris à oiseaux.

Une exposition temporaire ouverte à tous jusqu’au 15 décembre

Pendant cette période de Noël, l’Hôtel des Postes propose également jusqu’au 15 décembre une exposition temporaire proposée à tous les lyonnais. Elle a lieu pour permettre aux français de mieux retracer l’histoire et l’évolution de ce bâtiment emblématique de la ville de Lyon.