Toute l’actualité Lyon Entreprises

Malgré la crise, le Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) a franchi pour la 1ère fois en 2020, la barre des 8 000 salariés

C’est une surprise. En 2020, malgré le lourd contexte de crise sanitaire, les entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires dont 295 en CDI. Il est vrai que situé en lisière de la Métropole lyonnaise, ce parc industriel offre encore du foncier en nombre. Il est vrai qu’il bénéficie d’une superficie globale de 1 000 hectares et qu’il est loin d’afficher complet.

Fin 2020, pour la première fois depuis sa création, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) a dépassé la barre des 8 000 emplois. Précisément : 8019 emplois, tous types de contrats confondus avec 74 % des nouveaux recrutements effectués en CDI.

Au total, les entreprises du Parc comptaient en 2020, 79 % de leurs salariés en CDI.

Le Parc industriel de la Plain de l’Ain ne porte pas ce nom par hasard : en 2029, l’industrie était le secteur le plus important : il était représenté par un total de 76 entreprise, rassemblant 2 907 salariés en CDI, suivie de la logistique qui compte, elle, 2 636 salariés en CDI pour 27 entreprises.

Ce sont ces deux secteurs qui contribuent à hauteur de 90 % de la progression des emplois en CDI.

En outre, si le PIPA a connu 11 départs d’entreprises l’année dernière, représentant 16 emplois, 23

nouvelles entreprises sont venues les remplacer : celles-ci emploient 84 personnes en CDI.

Cette hausse globale des effectifs tient essentiellement à la bonne santé et au développement des entreprises implantées : au total sur le Parc, 68 entreprises ont augmenté leurs effectifs et 79 ont réussi à les maintenir.

Pour les années à venir, le PIPA posséde par ailleurs une belle marge de développement : 225 hectares sont déjà aménagés pour accueillir de nouvelles entreprises…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail