Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nouveau : une « épicerie ardéchoise » a ouvert ses portes cours Vitton à Lyon

C’est assez surprenant car, malgré les liens unissant Lyon à l’Ardèche et le nombre important de Lyonnais originaire de ce département, il n’existait pas à Lyon d’épicerie spécifiquement dédiée à la gastronomie, aux vins et aux produits ardéchois.

Une lacune qu’a décidé de combler un jeune couple de trentenaires originaires d’Ardèche, Camille et Antoine Michon qui ont ouvert une telle épicerie uniquement centrée sur les produits ardéchois, il y a quelques semaines cours Vitton dans le chic 6ème arrondissement de Lyon.

« J’habite Lyon depuis huit ans et j’ai toujours été étonnée de voir plein d’épiceries spécialisées consacrées à d’autres pays ou régions de France, mais pas à l’Ardèche. Nous avons décidé de combler ce manque ! »

Cette nouvelle épicerie très lumineuse qui se déploie sur 35 m2 avec une mezzanine où l’on peut déguster à l’étage les produits vendus au rez-de-chaussée, illustre effectivement la richesse de la cuisine, des vins, mais aussi des nombreuses bières de micro-brasseries locales : au total, près de 300 références fourmillent dans ce magasin.

« Chez Maria »

Un magasin à l’enseigne « Chez Maria ». « C’est le nom de mon arrière-grand-mère que j’ai voulu mettre en avant : elle a fait partie de ces mères lyonnaises qui venant d’Ardèche étaient aux fourneaux des grandes familles lyonnaises ».

On y trouve évidemment dans les rayons de cette épicerie, de la charcuterie et de la caillette en grand et petit format (30 grammes) pour l’apéritif ; ainsi que le fameux picodon, mais aussi des fromages bien moins connus comme le « Caillé doux » de Saint-Félicien, la commune de 1 500 habitants d’où Camille est originaire.

Comme pour illustrer la grande variété des artisans locaux, on y trouve aussi par exemple de la gelée de safran, dix références de crèmes de marron, du nougat ou des huiles d’olive que l’on ne déniche pas que dans la département voisin, de l’autre côté du Rhône, la Drôme.

Un substitut à la Chartreuse

Côté vins, un domaine que connaît bien Camille passée chez Chapoutier, là aussi ce sont des petits producteurs qui sont mis à l’évidence « à petits prix » précise l’épicière ardéchoise qui propose un viognier de vendange tardive, voire un chardonnay à 8 euros, voire encore un vin à base de chatus, un cépage ancien qui revient en force sur les coteaux ardéchois. Sans oublier les bières, les micro-brasseries ayant proliféré en Ardèche.

A noter aussi dans les rayons, un substitut à la Chartreuse devenue très chère, le « Coiron vert », la Chartreuse ardéchoise méconnue, plus abordable…

Il ne faut pas oublier les desserts  »qui sont tous maison », précise Camille, parmi lesquels le fondant ardéchois ou des gâteaux à base de farine de châtaigne; voire encore la délicieuse mousse de châtaigne.

Depuis l’ouverture, cette épicerie a bien évidemment d’abord drainé les Ardéchois de Lyon. « Beaucoup m’ont dit qu’en venant ici, ils avaient retrouvé leur madeleine de Proust… », se félicite Camille. Rien de surprenant…

-« Chez Maria », épicerie fine de l’Ardèche, 21 cours Vitton, 69006 Lyon. 06 76 71 67 54