Toute l’actualité Lyon Entreprises

Telecom Saint-Etienne lancera dès la rentrée 2016 une “Design Tech Academy”, volet stéphanois de la Grande Ecole du Numérique voulue par le gouvernement l’année dernière et déclinée dans toute la France.

Lancée en septembre dernier par François Hollande, la Grande Ecole du Numérique réunit, partout en France, des formations dans le domaine du numérique s’adressant en particulier à des jeunes sans qualification ou diplôme ainsi qu’à des demandeurs d’emplois.

Dans le cadre de cette Grande Ecole du Numérique, Saint-Etienne accueillera à la rentrée 2016  une “design Tech Academy”, labellisée le 3 février dernier par la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Cette formation, assurée par Telecom Saint-Etienne (520 étudiants+un incubateur d’entreprises) en partenariat avec le CNAM Rhône-Alpes, Openscop, Zoomacom, l’Université Jean Monnet, Numelink et Simplon.com, accueillera gratuitement, dès la rentrée 2016, vingt-cinq jeunes en difficulté d’insertion professionnelle venant principalement des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’objectif est de les remettre sur le marché de l’emploi, pour leur permettre de créer une entreprise ou de poursuivre des études.

Grâce à sa labellisation “Fabrique de la grande Ecole du numérique”, Design Tech bénéficiera, pendant les trois premières années, du soutien des collectivités territoriales ainsi que du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Un pont entre le monde académique et la réinsertion professionnelle

Ce projet « Design Tech Académie » se donne pour but de bâtir un pont entre le monde académique et les dispositifs de Saint-Étienne Métropole pour la réinsertion professionnelle.

Les futurs diplômés de la Design Tech Académie seront accompagnées dans leur recherche d’emploi, leur poursuite d’études ou leur création, d’entreprise, en lien avec le cluster d’entreprises du numérique Numélink.

Jacques Fayolle directeur de Telecom Saint-Étienne, estime que cette labellisation vient concrétiser la démarche stratégique de l’école qu’il dirige : « Telecom Saint-Étienne mène depuis quatre ans une politique volontariste autour des formations aux technologies du numérique et à ses usages, notamment en entreprise. Ce label national vient certifier à la fois l’excellence des formations de l’école et son positionnement citoyen, ouvert à un public large et soucieux de l’insertion de ses diplômés ».