Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ouverture à Bourgoin-Jallieu de la 1ère station-service 100 % carbone compensé d’Auvergne-Rhône-Alpes…

Le concept est simple. Pas besoin de taxe carbone comme celle qui a suscité la création et la révolte des Gilets Jaunes.

Une société intitulée “FuelforPlanet” basée à Vitrolles en PACA lance des stations-services qui vendent comme toutes les stations du gazole et de l’essence ; seule différence, le carburant y est un peu plus cher, la société s’engageant à compenser à 100 % du CO2 que vous avez glissé dans votre réservoir.

La première station de ce type en Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert ses pompes à Bourgoin-Jallieu (Isère) jeudi 3 décembre.

Explication de leur démarche par les promoteurs de “FuelforPlanet” : “ La majorité des véhicules en circulation fonctionne à l’énergie fossile et, pour encore longtemps, se déplacer contribue inexorablement au réchauffement climatique. Il était nécessaire d’innover pour offrir la possibilité aux automobilistes/consommateurs d’adopter eux-mêmes une mobilité positive, responsable et éthique. C’est de cette volonté de permettre à chacun de continuer à utiliser sa voiture tout en limitant son impact personnel sur l’environnement, qu’est née l’entreprise française Fuel For Planet et son concept de 100 % Carburant carbone compensé. “

Deux centimes de plus par litre

Ainsi, “Fuel For Planet” distribue, à travers ses stations-services, un carburant qui compense les émissions de CO2 rejetées par les véhicules. En intégrant dans le prix du carburant le montant de la compensation Carbone, soit 2 centimes d’euros par litre, chaque automobiliste peut prendre sa voiture au quotidien tout en ayant un bilan carbone neutre.

Encore faut-il que la compensation soit totale et effectivement utile..?

Comment fonctionne cette compensation ? “Cette compensation est investie dans des projets éco-responsables qui ont pour objectif de capter le CO2 émis. Ces projets, tous labellisés Gold Standard*, sont soumis aux votes des automobilistes/consommateurs sur le site internet et l’application mobile de la marque, et font l’objet d’une concertation trimestrielle avec un fond de dotation indépendant”, explique-ton du côté de “FuelforPlanet”.

For Planet s’est en outre “engagée, par ses statuts d’entreprise sociale et solidaire (ESS) à investir 10% de ses bénéfices au minima dans des actions contre le réchauffement climatique.”

Et d’assurer qu’elle “rend public l’audit externe qui certifie toutes ses promesses.”

Dans un premier temps, l’entreprise cherche à attirer à elle les gérants indépendants de stations-services qui ont souvent du mal à survivre face aux grands distributeurs, grande distribution en tête..

Les automobilistes vont-ils accepter d’acheter leur carburant plus cher pour que le distributeur de carburant efface à leur place leur production de CO2 ? Oui, si la démarche apparaît crédible et transparente aux conducteurs, sinon….

D’autres stations-services de ce même type devraient voir le jour. A suivre…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail