Toute l’actualité Lyon Entreprises

Paredes ambitionne de devenir le n°1 français de l’hygiène

La société Paredes ambitionne de devenir le n°1 français du marché de l’hygiène. Elle vient de présenter un ambitieux plan de relance visant à redynamiser la société, dont le profit est en baisse depuis 7 ans. 

La société Paredes, dont le siège social est basé à Genas, demeure aujourd’hui le n°2 français du marché de l’hygiène et de la protection professionnelles. Forte de 650 collaborateurs dont 200 au sein de notre région, elle conçoit et distribue plus de 6000 solutions produits et services. Parmi eux, on trouve des essuie-mains, des mouchoirs, du papier toilette, etc…

Cette société, née à Villeurbanne en 1942, compte 25 000 clients dans l’hexagone, dont le quart dans la région lyonnaise. Elle dispose de quatre marchés forts :

– Le secteur de la santé (45 % du chiffre d’affaires de la société) avec des clients tels que la Croix-Rouge, Capio ou encore les Opalines.

– Le secteur de l’industrie et des services, (30 % du chiffre d’affaires de la société) avec des clients tels que Sanofi, Nestlé ou encore Renault Trucks.

– Le secteur des entreprises de propreté (15% du chiffre d’affaires de la société) avec des clients tels que ONET, ISS, ou encore Atalian.

– Le secteur des collectivités (10 % du chiffre d’affaires de la société) avec des clients tels que la Ville de Lyon, la RATP, ou encore Crèches People & Baby.

Paredes a réalisé 190 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Le quart de ce chiffre a été réalisé dans notre région.

Dans notre région, elle compte : 

– une plateforme régionale de 9000 m² à Genas

– un site de transformation de la ouate à Genas (6000 T/an)

Par ailleurs, la société compte 10 sites de distribution en France et deux en Italie.

Une nouvelle stratégie ambitieuse pour répondre à 7 ans de stagnation

Depuis 7 ans, la société affiche un chiffre d’affaires certes stable, mais un profit en baisse.

Pour tenter de répondre à cette stagnation, la société a lancé en 2017 un plan de relance sur la période 2019-2022 baptisé « DEFI 2022 ». Pour piloter ce projet, la société a recruté François Thuilleur comme directeur général.

Ce dirigeant a notamment été à partir de 2011 Directeur Commercial Monde en charge du business, de pièces et d’accessoires des marques Renault, Dacia et Samsung, pour un marché représentant 4 milliards d’euros.

D’ici 2022, 4 objectifs clairs ont été tracés :

– Accroître le chiffre d’affaires de 10 % pour atteindre les 210 millions d’euros. Un objectif ambitieux puisqu’il s’agit de réaliser le double de la croissance du marché actuel.

– Réaliser une croissance organique sur 2019-2022

– Obtenir un EBITDA (qui correspond approximativement à l’excédent brut d’exploitation) supérieur à 5%, soit une augmentation d’un point par an.

– Réaliser des acquisitions en 2021-2022, notamment en Europe via le rachat de partenaires en Allemagne, en Suisse et en Espagne.

Les 4 axes majeurs du plan de relance :          

Une spécialisation renforcée sur les 4 marchés porteurs de la société cités ci-dessus. La société a recruté 2 directeurs commerciaux afin de se concentrer sur les 4 marchés porteurs cités ci-dessus. Franck le Flem, ancien directeur régional chez Brink’s, pilote désormais le secteur de la santé et des collectivités. Quant à François Brochet, ancien directeur régional de Sodexo, il est chargé du secteur de l’industrie et de la propreté. D’autre part, 180 technico-commerciaux dédiés par grands marchés sont répartis sur l’hexagone afin d’assurer le maillage du territoire.

– Une amélioration du service via deux points. D’une part, l’objectif du 95 % OTIF (on time in fall). Cela se traduit par un objectif de 95 % des produits livrés à la date fixée.  D’autre part, l’objectif 0 rupture via la mise en service d’ici 2 mois d’un stock central de 15 000 m² à Saint Quentin Fallavier.

– La digitalisation de l’ensemble de la relations clients via une innovation technologique qu’est l’application « My Paredes ». Elle permet de digitaliser le travail de l’agent de service hospitalier, ce qui permet notamment des gains de temps et de productivité.

– Une véritable implication en faveur des équipes via d’une part la création de la Paredes Université . Elle offrira des parcours spécifiques par métier et par marché ainsi que des formations diplômantes et qualifiantes. D’autre part via la « Paredes win win » qui permettra de reverser 1/3 des bénéfices aux collaborateurs.

 François Thuilleur résume clairement l’ambition de son entreprise : « Paredes est l’une des entreprises leaders de son secteur en France et en Italie. Notre feuille de route « Défi 2022 » ambitionne clairement d’en faire la référence incontestable du marché de l’hygiène et de la protection professionnelle en France et en Europe. »

Ce plan de relance d’ampleur portera-t-il ses fruits ? Réponse dans 3 ans.