Toute l’actualité Lyon Entreprises

Place Bellecour, une ambition déçue : ce ne sera qu’une végétalisation cosmétique (*)
Selon l’exécutif lyonnais, la place Bellecour avec ses 62 000 m2 serait la plus grande place d’Europe ! A voir.

Reste qu’à part la statue de Louis XV qui trône là d’ordinaire, c’est sans doute la place la plus banale de Lyon, bien qu’elle fasse partie du classement Unesco.

Les différents exécutifs qui se sont succédé à la tête de la mairie de Lyon ont toujours rêvé de la transformer profondément, de lui redonner du souffle. On a ainsi vu dans le passé des projets, parfois grandioses, vite réduits à la portion congrue.

L’exécutif écologiste ne fait pas exception.

Dans son programme électoral de 2020, la place Bellecour, version verte, trouvait un vrai caractère quittait sa forte minéralité et sa couleur rouge pour un vert affirmé, couleur de prédilection de l’excécutif.

Sauf que la réalité est un peu plus complexe à cet endroit, la végétation ne peut pousser en nombre, vu le parking qui l’occupe en grande partie en souterrain, mais aussi deux lignes de métro (A et B), mais encore les différents réseaux situés à faible profondeur. Les services techniques de la Ville ont vite ramené l’exécutif à la raison

Bref, il faudra repasser pour trouver avec le verdissement de la place Bellecour un symbole fort du mandat.

Dans une délibération qui a été soumise au conseil municipal le jeudi 25 janvier 2024, la majorité écologiste lyonnaise a décidé «d’engager une première phase de végétalisation consistant à renaturer les pieds d’arbres de la promenade nord de la place, ainsi que la recherche d’espaces en pleine terre potentiels de végétalisation».

Ce nouveau projet baptisé «Végétaliser la place Bellecour : une première étape !» est issu du budget participatif dans lequel les Lyonnais ont largement exprimé leur souhait de trouver «de véritables usages à cette place d’une dimension exceptionnelle».

C’est vrai, tout le monde en rêve.

Des suppressions de stationnements souterrains ?

Dans un récent passé évoquant ce projet, le maire de Lyon, Gregory Doucet avait évoqué quelques “poches de pleine terre” utilisables et, éventuellement, de supprimer des stationnements du parking souterrain pour permettre aux arbres de prendre racine.

Une optique, abandonnée ? Qui plus est, la place étant classée, il faut, pour faire quoi que ce soit, avoir l’aval des architectes des Bâtiments de France.

Pour forcer un peu plus sur le symbole, ce projet de végétalisation a minima (on n’y verra pas de nouveaux arbres) est complété par une «installation artistique» qui pourrait aussi faire ombrière et qui devrait voir le jour sur la partie Est.

Une autre œuvre similaire devrait être installé sur la diagonale piétonne entre la rue de la République et la rue Victor-Hugo «pour apporter de l’ombre aux piétons», indique la Ville.

Le faible coût de l’investissement est à l’aune de ces ambitions contrariées : 1,5 million d’euros seulement essentiellement pour financer l’œuvre d’art temporaire, votés dans le cadre du premier projet participatif et donc confirmé par un vote favorable de ka majorité municipale.

S’agit-il là de sauver la face ? On assure du côté de l’exécutif écologiste, qu’il ne s’agirait là que d’un premier stade qui serait suivi d’un second, « plus lointain », selon Gautier Chapuis, adjoint au maire, le rapporteur de cette délibération au conseil municipal, et qui porterait à l’avenir-mais quand ?- «sur la transformation pérenne de la place Bellecour».

« Pas un arbre, pas une pelouse »

Une démarche loin, en tout cas de convaincre l’opposition et notamment le maire du 2ème arrondissement, Pierre Oliver dans lequel est située la place et qui mania l’ironie. « Quand j’ai vu sur cette délibération, le mot végétalisation, nous étions notre groupe prêt à voter. Nous voyions des dizaines d’arbres, des pelouses, des massifs de fleurs. Or, il n’y aura pas le moindre arbre planté, pas la moindre pelouse, pas la moindre fleur. Les 1,5 millions d’euros de cette mascarade sont en fait destinés à financer une œuvre d’art temporaire ! »

Les 6 000 Lyonnais qui avaient faits des propositions dans le cadre de ce budget participatif risquent bien d’être déçus !

(*) Cosmétique : « n‘allant pas en profondeur »

Photo de tête Nouveau Lyon


Photo : Les écologistes n’ont pas été les seuls à avoir rêvé : David Kimelfeld avait sorti l’artillerie lourde lors des élection de 2020 à quatre jours du second tour des élections métropolitaines en présentant un plan très ambitieux de métamorphose de la place Bellecour comme l’illustre ce montage