Toute l’actualité Lyon Entreprises

Plan de relance : deux belles PME lyonnaises, Carester et ABL Europe lauréates de l’appel à projet « secteurs critiques »

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a lancé un appel à projet de soutien aux « secteurs critiques ».

Par « secteurs critiques », il faut entendre des secteurs qui ont manqué d’investissements dans le passé et dans lesquels notre souveraineté économique bat de l’aile.

L’électronique, notamment a été fléchée par le gouvernement comme l’un de ces « secteurs critiques ».

Le Comité stratégique filière des Industries Électroniques, vient ainsi de désigner une

nouvelle vague de 105 projets lauréats de l’appel à projet « résilience » de soutien auxdits « secteurs critiques ».

Parmi les lauréats de cette troisième promotion figurent deux PME lyonnaises.

Carester : 70 emplois à venir dans les terres rares

Située dans le 3ème arrondissement de Lyon, la première a pour nom Carester.

Cette PME a développé un projet d’unité de référence mondiale sur le plan environnemental et technique de recyclage de terres rares à partir d’aimants provenant d’équipements en fin de vie.

Ce projet permettrait de réduire notre très forte dépendance vis-à-vis d’importateurs asiatiques et de créer 70 emplois d’ici 2025.

La conviction des dirigeants de cette PME : «  l’Europe a un rôle à jouer dans le recyclage des terres rares provenant d’équipements en fin de vie, Carester entend mettre en œuvre son savoir-faire industriel et toute sa connaissance du domaine pour être partie prenante de la première chaîne de recyclage de terres rares d’Europe. »

Une vraie pépite, donc sur laquelle se braquent les projecteurs à l’occasion de cette désignation.

ABL Europe en lutte contre le Covid-19

La deuxième PME a pour nom ABL Europe.

Située dans le 7ème arrondissement, elle vise une production actuellement dans le cœur de l’actualité sanitaire car elle projette de créer une unité de production de lots de vecteurs viraux pour les essais cliniques en cours permettant de produire des millions de doses de vaccins.

Cette ligne fera pourrait faire gagner un temps précieux dans la lutte contre la Covid-19 en augmentant fortement les capacités de vaccination.

Du développement à la mise sur le marché, ABL Europe fournit des vecteurs viraux GMP contribuant ainsi au succès des immunothérapies innovantes de ses clients.

« Le plan France Relance a déjà permis d’apporter un soutien significatif pour les industries électroniques. Au total, 70 entreprises de la filière électronique bénéficient d’un accompagnement pour un montant total de 124 millions d’euros. 76 millions d’euros d’investissement visent à (re)localiser des productions critiques en France et à assurer les premières implantations dans notre pays de production d’avenir », soulignent les députés LREM de Lyon, Brughera, Touraine et Rudigoz qui se félicitent de la désignation de ces deux lauréats lyonnais.

Photo : l’équipe de la PME lyonnaise Carester très en pointe dans les terres rares.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail