Toute l’actualité Lyon Entreprises

Plastic Omnium investit 3 millions d’euros dans son centre de Recherche&Développement situé près de Lyon

Leader mondial des systèmes de carrosserie, Plastic Omnium a mis en service lundi 21 mars à Sigmatech, son centre de Recherche & Développement dédié aux pièces extérieures de carrosserie, situé près de Lyon, une presse de 2 700 tonnes, dites “bi-matière”.

Ce nouvel équipement a pour but de permettre à Plastic Omnium de concevoir, proposer et valider avec les constructeurs des pièces extérieures innovantes par leur taille, leur esthétique et les fonctions qu’elles intègrent.

Combinant l’injection simultanée de deux matières, cette presse va en effet permettre la production de panneaux transparents de dimension supérieure aux produits actuels.

“ Cela ouvre des perspectives nouvelles pour les constructeurs qui recherchent à intégrer l’éclairage et les fonctions de radars avec les pièces de carrosserie. Offrant transparence optique, électromagnétique et liberté de design, ces nouveaux systèmes couvrant toute la largeur du véhicule renforceront la position de Plastic Omnium sur le marché en forte croissance des véhicules électriques et connectés”, explique l’équipementier automobile né à Lyon.

3 millions d’euros

Cet équipement a nécessité un investissement de plus 3 millions d’euros, précise Plastic Omnium.

Un coût comprenant la presse et les moyens de finition associés : peinture, décoration, assemblage.

Dans le cadre du projet soutenu par la BPI (Banque Publique d’investissement) « Matériaux et écoConception Innovants Pour une Carrosserie Intelligente », Plastic Omnium a bénéficié d’une aide publique pour cet investissement.

Pour pouvoir assurer cette réalisation, Plastic Omnium s’est entouré de la société iséroise ARaymond, équipementier global pour les solutions de fixation ; mais aussi du Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques), basé à Lyon.

“Il s’agit d’un partenariat qui vise à développer des fonctions enrichies, telles que signalisation, radars, lidars capteurs optiques, etc., dans une démarche d’écoconception garantissant le meilleur bilan environnemental possible”, détaille l’équipementier automobile.