Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quand l’Apia se penche sur la transition écologique
L’association, créée par des dirigeants parisiens et lyonnais, a organisé un dîner-débat, à Lyon mi-janvier, à propos des enjeux de la transition verte pour les PME-ETI. Animée par Yannick Chamming’s, expert en la matière, et des membres de la CEC, cette soirée a attiré plus d’une vingtaine de décideurs.

La transition écologique doit être au cœur des préoccupations des PME et ETI. Mais comment peuvent-elles répondre à cette fameuse dichotomie : profit et activité vertueuse ? L’Apia, accompagnée de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) ont tenté d’y répondre, fin janvier, lors d’un dîner débat organisé à Lyon.

Concilier croissance économique et environnement est une équation délicate

Clairement, « les dirigeants et chefs d’entreprises ont bien conscience des enjeux environnementaux, explique Yannick Chamming’s, membre d’Apia et spécialiste de ces questions, mais parvenir à concilier croissance économique et environnement est une équation délicate. » En somme, la problématique, qui n’est pas nouvelle, est comment faire ? « C’est notre rôle d’apporter des solutions et des pistes de réflexions, précise-t-il, et c’est pour cette raison que nous avons organisé cette soirée en lien avec la CEC qui dans son rôle apporte une feuille de route, des solutions ».

Premier élément de réponse, selon lui, « la transformation écologique ne passera que par la strate la plus élevée de l’organisation d’une entreprise, à savoir sa gouvernance, située au-dessus de la direction. Sachant que notre but final est de favoriser le passage d’une économie extractive à une économie régénérative. Après, tout le travail consiste à évaluer ce qui réalisable au cas par cas, afin de trouver les pistes de réflexion ad hoc. »  La transformation environnementale repose sur deux leviers majeurs : la gestion du risque, car les entreprises devront, voire doivent déjà, assumer le coût de leur impact environnemental et la réglementation, notamment la nouvelle directive CSRD, qui marque un tournant par l’obligation, pour les entreprises européennes, de rendre compte de leurs engagements environnementaux.

150 entreprises régionales déjà dans le parcours CEC

Pour ce faire, lors de ce débat, la CEC a donc présenté son dispositif d’accompagnement dans les grandes lignes et les grandes étapes. En 2022-2023, près de 150 entreprises de la région ont suivi ce programme et autant vont faire de même en 2024. Apia qui adhère aussi à la démarche souhaite in fine pouvoir jouer un rôle de référent auprès de ses entreprises membres. Des résultats concrets sont attendus dans les prochains mois.

Intervenants lors du dîner-débat :

  • Veronique Hublot Pierre, Co-Déléguée Générale de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et Directrice Générale de l’Institut CEC
  • Caroline Ducharme, Co-Pilote des CEC Bassin Lyonnais et Alpes
  • Caroline Schildt, Directrice de la Transition et du Développement Durable du Groupe Picoty. Participante de la CEC en 2022
  • David LeGall, Directeur R&D, Qualité et RSE chez ARYZTA Food Solutions, Participant de la CEC en 2023

Prochain diner débat APIA, sur le thème « Gouvernance et Innovation entrepreneuriale », le 13 Février 2024 au Cercle de l’Union en partenariat avec La French Tech Lyon / St Etienne.