Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quand les JECO interrogent sur nos fragilités…
Les 16e Journées de l’Economie (JECO), qui se tiendront du 14 au 16 novembre, auront pour ambition de réfléchir sur la question de comment surmonter nos fragilités. Vaste programme, pour trois jours de débats et de conférences ouverts au grand public.

Les Journées de l’Economie, organisées par la Fondation Innovation et transitions (anciennement la Fondation pour l’Université de Lyon), demeurent un événement économique grand public attendu. De tradition, elles questionnent et explorent le champ des possibles pour un avenir vertueux qui parviendrait à faire la synthèse entre croissance économique et croissance responsable. Et en ces temps où le contexte, géo-politique, économique, sociétal, environnemental… n’incite guère à l’optimisme ambiant, les JECO, 16e  du nom, ont décidé de se pencher sur la question : Comment surmonter nos fragilités ?

Emeline Baume « les acteurs sont mûrs à la réflexion »

La Métropole de Lyon qui est l’un des partenaires majeurs de l’événement insiste par la voix d’Émeline Baume, 1ère vice-présidente déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique, sur un aspect fondamental de la thématique retenue cette année : « je pense que dans le monde dans lequel nous vivons, les acteurs, publics comme privés, sont mûrs afin d’aborder le sujet des fragilités qui pèsent aujourd’hui sur nous. Les angoisses sont présentes au sein de la société et ce sentiment est légitime, toutefois, il existe des solutions, des pistes de réflexion afin de sortir de l’ornière ». L’élue ajoute : « notre territoire possède un temps d’avance sur ces questions et à nous de montrer le chemin, notamment aux étudiants et lycéens qui sont très nombreux à venir assister aux JECO ». In fine, Emeline Baume souligne « qu’il est aussi temps de tordre le cou aux fake news en matière de sources de solutions. Et ça passe par ce type de manifestation qui je le rappelle débouchent sur un bilan quantitatif mais surtout qualitatif accessible à tous ».

16e JECO : en chiffres, le programme

  • 73 conférences
  • + de 250 intervenants (économistes, dirigeants entreprises, personnel politique, représentants de la société civile)
  • 40 000 participants (2022)
  • Accès gratuit pour tous
  • + 90 partenaires
  • Lieux des conférences : Université Lyon 2, Université Lyon 3, Université Catholique de Lyon, Maison internationale des langues et des cultures, Centre Saint-Marc.

3 principales conférences :

  1. Mardi 14 novembre : Comment enfin réussir les politiques publiques ? /10h30 Université Lyon 2
  2. Mercredi 15 novembre : Questionner trois siècles de croissance / 18h UCLY
  3. Jeudi 16 novembre : Comment tout réinventer ? / 16h Université Lyon 2

Personnalités présentes :

  • Daron Acemoglu, Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology.
  • Philippe Aghion, Professeur au Collège de France et à la London School of Economics, président du comité scientifique des Jéco.
  • Esther Duflo, Professeure d’économie au MIT et Prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde en 2019.
  • Joel Mokyr, Professeur d’économie à la Northwestern University.

Programme complet

www.journéeseconomie.org