Toute l’actualité Lyon Entreprises

Conséquence à la fois d’une collaboration entamée depuis 2012 et d’une certaine fragilité économique :  la société éditrice du mensuel rhônalpo-auvergnat « Acteurs de l’Economie » créée par Denis Lafay entre dans le giron du groupe « La Tribune » qui acquiert 51 % de son capital. Le président de la Tribune, Jean-Christophe Tortora prend la présidence de RH Edition. Denis Lafay devient directeur général adjoint et rédacteur en chef.

Deuxième quotidien économique, loin derrière les Echos, la Tribune joue, contrairement au titre économique leader en France, la carte des territoires.

Elle a maillé des liens sur la plupart des régions françaises et mis notamment en place, dès 2012, un partenariat avec la société RH Edition créée par le Lyonnais Denis Lafay, l’éditeur du magazine mensuel papier « Acteurs de l’économie » diffusé sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est fait remarquer par des sujets parfois polémiques ; ainsi qu’un site Web et une newsletter régionale.

Ce rapprochement initié depuis six ans connaît une suite logique, accentuée par la fragilité que connaît actuellement la presse : « La Tribune » acquiert 51 % du capital de RH Editions (10 salariés et 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires).

Jean-Christophe Tortora, le président de la Tribune (40 journalistes et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires) prend la présidence de RH Edition en lieu et place de Denis Lafay.

De son côté, Denis Lafay qui en est le fondateur est nommé directeur général adjoint et rédacteur en chef de la Tribune en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il devient en outre conseiller éditorial de la Tribune au niveau national avec pour mission la création en 2019 d’un pôle société au sein de ce média.

Cet accord capitalistique permet à la Tribune d’être présent dans la plupart des régions françaises et de poursuivre son maillage national.

La conséquence la plus visible de cet accord sera la disparition du titre du magazine « Acteurs de l’Economie » qui annonçant 11 500 abonnés payants et 5 000 ventes au numéro, cessera de paraître après un ultime n°, en décembre 2018.

L’équipe de « RH Editions » reste en place, mais produira désormais des cahiers régionaux au sein de cahiers à vocation régionale ou national hébergés dans l’hebdomadaire « la Tribune ».

Le site Web, prochainement reconfiguré, perdurera.

Les nombreux événements (colloques, débats, etc.) organisés jusqu’à présent en nombre-trente l’année dernière- par « Acteurs de l’Economie », contribuant à son équilibre économique, continueront aussi à être organisés ; de même, l’édition de livres sera poursuivie.

Bref, comme disait le comte de Lampedusa dans « le Guépard » : tout change pour que rien ne change…