Toute l’actualité Lyon Entreprises

Renault Trucks va commercialiser des camions électriques à partir de 2019

Ils ne seront pas fabriqués à Lyon, mais en Normandie. Face à des constructeurs non conventionnels comme Tesla, les grands fabricants mondiaux de poids-lourds comme Renault Trucks, n’ont aucun intérêt à se faire distancer.

C’est la raison pour laquelle le Lyonnais Renault Trucks (Groupe Volvo) entend accélérer dans ce domaine. S’appuyant sur «  dix années d’expérimentation de camions tout-électriques en conditions réelles d’exploitation chez des clients partenaires », le fabricant de poids-lourds annonce la commercialisation d’une gamme de véhicules électriques à partir de 2019.

Ces camions 100 % électriques, destinés à opérer en milieu urbain et péri-urbain, seront fabriqués en série, non pas dans la région lyonnaise, mais à l’usine Renault Trucks de Blainville-sur- Orne dans le Calvados.

Désormais, assure le constructeur, « l’électromobilité est aujourd’hui le pilier de la stratégie énergétique de Renault Trucks pour un transport urbain durable.

Le véhicule zéro émission permet de préserver la qualité de l’air, de limiter le réchauffement climatique, mais également de réduire la congestion en autorisant des opérations silencieuses à des horaires décalés. Le camion électrique sera demain impératif pour accéder aux centres-villes. »

Du green-watching ? Non, assure le constructeur qui met en avant son antériorité dans ce domaine « Depuis 2009, Renault Trucks déploie d’importants moyens de recherche et développement en matière d’électromobilité, notamment sur le terrain en partenariat avec ses clients. L’exploitation en conditions réelles de différents types de véhicules expérimentaux 100 % électriques sur le segment 12-16 tonnes –Speed Distribution pour le compte de Guerlain, Stef pour le compte de Carrefour, Nestlé et le groupe Delanchy – a permis à Renault Trucks de récolter des informations fondamentales sur l’usage, le comportement des batteries, les infrastructures de recharge et la maintenance des camions électriques. »

 Il est vrai qu’outre ces camions expérimentaux, Renault Trucks a commercialisé, à partir de 2010, un véhicule électrique de 4,5 tonnes, le Maxity Électrique : « La mise sur le marché de ce Maxity Électrique nous a permis de préparer notre réseau de distribution à la vente, la maintenance et la réparation de véhicules électriques », explique François Savoye, directeur de la stratégie efficacité énergétique de Renault Trucks.

 Pour ce dernier, « aujourd’hui et contrairement à 2010, nos véhicules électriques offrent la perspective d’être compétitifs économiquement. »

 La ligne dédiée à la fabrication de ces camions 100 % électriques est en cours d’implantation dans l’usine normande de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne.

Voitures, utilitaires, camionnettes, camions, fourgons : quand l’électrique remplace peu à peu le thermique pour le bien-être des entreprises

Il y a de plus en plus d’entreprises françaises, comme européennes, qui décident de changer leurs véhicules thermiques et polluants par des modèles électriques. En même temps, les ZFE (Zone à Faibles Émissions) sont de plus en plus courantes et surtout, de plus en plus exigeantes. Au fil des années, les seuls véhicules qui pourront rouler sur le bitume des grandes villes seront simplement les modèles électriques. Donc, pour se préparer à cet évènement, bien qu’il soit relativement loin, de plus en plus d’entrepreneurs changent leur parc et décident par exemple de se diriger vers un camion-benne électrique pour les métiers du bâtiment.

Néanmoins, changer de parc thermique pour aller vers un parc de véhicule électrique a un coût, et pas des moindres. C’est notamment pour cela que certaines entreprises décident de se diriger vers la location de véhicules électriques. Si vous désirez à votre tour louer un véhicule électrique pour votre entreprise, voire même plusieurs modèles de véhicules électriques, nous pourrons que vous conseiller de vous diriger vers les agences de locations de véhicules électriques.