Rue de la République : des mobiliers temporaires installés pour accompagner la piétonnisation

Depuis le 21 juin 2025, la partie nord de la rue de la République à Lyon est piétonne. Pour accompagner cette évolution, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont mis en place des aménagements temporaires, progressivement renforcés tout au long de l’année.
Une rue progressivement transformée
La piétonnisation concerne la portion comprise entre la place de la République et la rue Childebert. Dès les premiers jours, des panneaux, marquages au sol et blocs de granit en chicane ont été installés pour informer les usagers et sécuriser les piétons.
150 mètres de mobilier temporaire déployés
Dans le courant de la semaine du 22 juillet 2025, environ 150 mètres linéaires de mobiliers temporaires ont été installés, entre les trottoirs et la chaussée. Ces mobiliers comprennent :
- 41 blocs en béton, installés en arc de cercle pour constituer des assises,
- 21 chaises Wilmotte avec dossier et accoudoirs.
L’objectif est de permettre aux usagers de s’approprier la rue différemment. Leur implantation a été validée avec les services de sécurité, en tenant compte des besoins d’accessibilité pour les secours. Les mobiliers sont facilement déplaçables pour les grands événements.
Des aménagements en plusieurs séquences
Quatre séquences d’aménagement sont prévues tout au long de l’année 2025. La première, en cours, concerne les installations d’assises. Une deuxième séquence est prévue à l’automne pour végétaliser l’espace public.
Une trame végétale à l’automne
En octobre-novembre 2025, la Métropole prévoit la mise en œuvre d’une trame végétale incluant :
- 25 arbres plantés,
- le décroutage et la plantation de 500 m² de strate basse.
Deux rampes PMR seront également créées au niveau de la place de la Bourse par l’abaissement de trottoirs.
Une démarche évolutive
Ces aménagements temporaires visent à tester de nouveaux usages. La Métropole et la Ville de Lyon adapteront les dispositifs en fonction des usages observés.