Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Pour la première édition du salon Made in PME à Lyon la CPME a vu les choses en grand. Pour commencer l’événement s’est tenu à Eurexpo où 286 PME des 12 départements se sont retrouvées. Pour cet événement le président national François Asselin a fait le déplacement.

Un million d’euros : tel est l’investissement représenté pour « Made in PME », cette journée consacrée aux PME et à leurs dirigeants. Ce salon est à l’image de la CPME, il brise la solitude du dirigeant. Pour François Turcas (président CPME AURA et Rhône) ce salon doit permettre « de dépasser les crises COVID, énergie ou encore pénurie et de les analyser pour donner de la confiance à nos chefs d’entreprises.

Il faut que les entreprises se connaissent et se reconnaissent pour travailler ensemble dans la région ». Première région sous-traitante de France, le président souhaite faire de ce salon le symbole de la cohésion régionale.

« Je crois en un dynamisme de région qui peut promouvoir à l’international un savoir être et un savoir-faire » François Turcas.

Pour cela le salon a pu compter sur deux partenaires. La banque Populaire, première banque en France en distribution de PGE (3 milliards depuis la crise COVID) et la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a cofinancé l’événement à hauteur de 20%.

Des participants demandeurs

Il était évident pour les dirigeants de PME de répondre présents à l’image de la soicété Mingat connue pour la location de véhicules tourisme, utilitaires ou industriels. Partenaire de la CPME ce salon leur a permis de retrouver des clients et nouer des contacts intéressants.

Au-delà des contacts pris, le salon proposait 150 workshop et 3 master class dédiés aux PME abordant divers thèmes allant de l’innovation à la cyber-sécurité en passant par l’international ou encore le financement et le pilotage.

Made in PME première à Lyon mais l’historique régional

Made in PME né en 2016 lors du regroupement des régions avec pour ambition de faire vivre l’écosystème des entrepreneurs en leur permettant de se rencontrer et de faire du business ensemble. C’est en 2018 dans le Cantal que se tient la toute première édition réunissant plusieurs centaines de dirigeants de la région.

Cette première édition a incontestablement constitué une réussite et la nouvelle équipe à la tête de la CPME entend la pérenniser. A suivre…