Toute l’actualité Lyon Entreprises

Seb dépasse la barre des 8 milliards
Sur l’année 2023, la progression des ventes est en hausse de 0,6% et la croissance organique s’élève à 5,3%. L’activité Grand public a augmenté de 3,2%, l’activité Professionnel enregistre une croissance de 26,5%.  

Les voyants sont au vert pour Seb ! Le numéro un mondial du petit équipement domestique présente un bilan 2023 en adéquation avec ses ambitions et ses objectifs, et ce, dans un contexte national et international soumis à rude épreuve. Globalement, Seb a réalisé des ventes  de 8 006 milliards soit une hausse de 0,6% et enregistre une croissance organique en hausse de 5,3%, soit + 420 millions d’euros.

Dans un communiqué, le Groupe souligne que « dans un environnement macro-économique globalement peu favorable, cette performance est très satisfaisante. Elle est en ligne avec l’objectif que le Groupe s’était fixé d’une croissance organique d’environ 5 % des ventes en 2023, reflétant un retour à la croissance de l’activité Grand Public et une forte progression du chiffre d’affaires de l’activité Professionnel. »

7 milliards de vente Grand public

Sur l’ensemble de l’année 2023, les ventes Grand Public ont atteint 7 045 M€, en hausse de 3,2 % à tcpc par rapport à 2022. Le 4ème trimestre est en croissance organique de 7,7 %, en comparaison à 5,5 % au 3ème trimestre et 5,2 % au 2ème trimestre. Le Groupe a donc retrouvé une bonne croissance organique en 2023 dans un marché du Petit Equipement Domestique résilient, malgré un environnement macro- économique incertain.

Ces bonnes performances ont été portés par le soin du linge, les aspirateurs versatiles, les ventilateurs, les friteuses sans huile, les cuiseurs à riz, les bouilloires, les machines à café automatiques et les articles culinaires (en particulier la gamme Ingenio).

Près d’un milliard d’activité Professionnel

Les ventes de l’activité Professionnel se sont établies à 962 M€ en 2023, en progression de 26,5 % à tcpc par rapport à 2022, portées par l’expansion continue de l’activité Café Professionnel dans toutes les grandes zones géographiques, notamment en Chine, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse). Elle est alimentée par le déploiement de grands contrats mais aussi par une activité courante dynamique.

Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB :

« Le Groupe SEB a retrouvé en 2023 une bonne dynamique de croissance organique de ses ventes, et repasse la barre des 8 milliards de chiffre d’affaires sur cet exercice.
Comme anticipé, notre activité Grand Public a renoué avec un bon niveau de croissance organique dès le 2ème trimestre et a depuis confirmé cette trajectoire.

Cette performance est avant tout le fruit d’un investissement constant dans une politique d’innovation soutenue, et d’une solide dynamique commerciale. Le marché du Petit Equipement Domestique a démontré sa résilience en 2023, dans un environnement macro-économique complexe.

Dans un marché très porteur, l’activité Professionnel du Groupe a connu une année record, tirée par des succès commerciaux en Café dans ses principales géographies, permettant au Groupe de conforter son leadership mondial.S’appuyant sur ces performances commerciales solides et un pilotage opérationnel rigoureux, le Groupe revoit à la hausse son estimation de croissance de Résultat Opérationnel d’Activité pour 2023, passant d’une progression de plus de 10% à plus de 15%. »