Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Silex² » à la Part-Dieu : première pierre posée pour celle qui sera la 3ème plus haute tour de Lyon

« Silex² », tel est le nom de la nouvelle tour qui culminera à 130 m de haut dans le ciel lyonnais d’ici le début de l’année 2021. Un bâtiment résolument connecté conçu pour « réinventer collectivement » le quartier de la Part-Dieu, selon  David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Une nouvelle tour de 130 m de haut au sein du plus grand quartier d’affaires lyonnais

A quoi ressemblera la nouvelle tour « Silex² » ? Réponse en images ! 

Une nouvelle tour de 130 m de haut dans le ciel de la Part-Dieu, réalisée uniquement en acier, fait rare en France depuis l’érection de la Tour Eiffel. C’est ce que pourront observer les lyonnais dès le début de l’année 2021. La première pierre du chantier vient en effet d’y être posée.

Le nom de ce nouveau bâtiment ? « Silex². » Il s’agira d’un ensemble résolument connecté de 31 000 m², composé de deux bâtiments. Il pourra accueillir jusqu’à 2 500 personnes.

C’est l’opérateur européen Covivio qui porte ce projet, conçu par les agences Ma Architectes et Arte Charpentier.

L’investissement est de 166 millions d’euros.

Le rez-de-chaussée demeurera à vocation commerciale avec 300m² de socle ouvert sur la ville. D’autre part, 6000m² seront consacrés à des bureaux privés et à des espaces de coworking. Au sous-sol, un parc de stationnement composé de 93 places sera créé, assorti de 400m² d’emplacements réservés aux deux roues.

Un auditorium, une salle de sport ainsi que des terrasses végétalisées

Les espaces récréatifs seront nombreux. Les salariés pourront bénéficier d’un restaurant d’entreprise de 900 couverts, d’un espace cafétéria associé à un espace lounge, d’une conciergerie multi-services, d’un auditorium, d’une brasserie panoramique et même … d’une salle de sport Welness au rez-de-chaussée !

« Silex² s’inscrit pleinement dans la réinvention collective de la Part-Dieu pour en faire un quartier agréable à vivre et à travailler » affirme David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Les concepteurs n’ont pas négligé l’aspect environnemental puisque le bâtiment comptera plus de 1 700m² de terrasses végétalisées aux différents étages. Un jardin suspendu composé d’un jardin partagé sera également mis en place. Ainsi, plantes aromatiques, fruits et légumes pourront être cultivés … 

Gérard Collomb résume ce projet et ouvre la voie à d’autres grands travaux pour conférer un second souffle au quartier de la Part-Dieu. « Silex² sera un symbole fort du nouveau visage et des nouvelles ambitions de la Part-Dieu : un quartier qui allie attractivité, beauté et qualité de vie. Ce programme porté par Covivio s’inscrit parfaitement dans le projet de grande ampleur que nous avons conçu pour la Part-Dieu – poumon économique de la métropole lyonnaise – et qui se traduira notamment par le renforcement de sa vocation tertiaire, la restructuration de la gare, la rénovation de son centre commercial et l’aménagement d’espaces publics de qualité. C’est une grande satisfaction de voir peu à peu se redessiner ce quartier emblématique de notre ville. » 

Solvay, première société à s’y implanter en 2021 

Le Groupe Solvay, leader mondial de la chimie avec plus de 30 000 salariés de par le monde, a choisi de regrouper ses équipes lyonnaises et parisiennes dans le quartier de Lyon Part-Dieu. Ainsi, les salariés occuperont 9000m² répartis sur 8 étages à partir de 2021.

Silex² complètera le bâtiment Silex¹ inauguré en 2017 

L’opérateur européen Covivio a engagé à partir de 2014 deux opérations majeures et complémentaires, que sont Silex¹ et Silex².

La première partie de l’aménagement a consisté à démolir puis reconstruire un immeuble de bureaux de 10 000 m². Silex¹ a ainsi été livré en 2017. Il est actuellement loué en totalité.

La seconde partie consiste à transformer l’ancienne tour EDF en un immeuble connecté où se côtoieront surfaces en bail commercial et espaces de travail flexibles.

Pourquoi avoir fait le choix de transformer la tour de bureaux EDF datant de la fin des années 70 ? Les raisons sont multiples : accessibilité aux personnes à mobilité réduite limitée, performance thermique non optimisée…

Cette tour ne sera pas détruite pour construire la tour « Silex² » ex nihilo. Les deux architectes concepteurs du projet, Antoine Durand et Jérôme Gall, s’expliquent.

« Silex² est l’aboutissement d’une réflexion urbaine, architecturale et technique. Le principe fondamental est la réalisation d’une extension accolée à la façade nord de la tour. Cette greffe d’acier qui s’élance à près de 130 mètres révèle le projet par la puissance de la structure de ses pignons et par sa silhouette effilée. Un signal fort au sein de la Skyline lyonnaise. »