Toute l’actualité Lyon Entreprises

Silk 2.0, l’ensemble de bâtiments qui contribue à redynamiser Vaulx-en-Velin

Dans l’optique de développer l’activité entrepreneuriale de la commune de Vaulx-en-Velin, GR Projets immobiliers à mis sur pied le projet Silk 2.0. Cet ensemble de bâtiments sera partagé entre un espace bureaux d’entreprises et un espace logement.

L’ouverture n’a pas encore eu lieu que les représentants de GR Projets Immobiliers présentent l’ensemble de bâtiments Silk 2.0, situé à Vaulx-en-Velin la Soie. Silk, comme le terme anglais pour la soie, désigne l’emplacement choisi dans cette commune de l’Est Lyonnais. La surface de ce projet représente plus de 7000 m². 

Une partie deviendra des bureaux d’entreprises et l’autre sera dédiée au logement. Les bâtiments seront finalisés et livrés en juillet. Le coût du projet est estimé à 8,5 millions d’euros.  

Ce projet avait débuté en septembre 2017. Un an et demi plus tard, l’entreprise du Groupe GR se montre satisfaite des travaux qui sont proches d’être finalisés. L’entreprise compte continuer sur sa lancée après avoir travaillé depuis sa création en 1999 tant sur des projets lyonnais que sur des projets nationaux.

Une étape supplémentaire pour attirer les entreprises dans l’Est Lyonnais

 Les principaux acteurs de ce projet, notamment Gérald Rios, Président de GR Projets Immobiliers, ont cherché à continuer sur la lancée du récent développement immobilier de la commune de Vaulx-en-Velin. « Nous aimons cette commune et nous avions à cœur d’y développer des projets » a indiqué Gérald Rios.

Ce dernier a également ajouté que la Métropole cherchait depuis plusieurs années à développer le secteur de Vaulx-en-Velin dans l’optique de concurrencer la Part-Dieu qui développe son pôle business.

La mairie de Vaulx-en-Velin a souhaité rappeler les efforts fournis pour faire de la commune un nouveau pôle économique moderne. Vaulx-en-Velin est la commune de la Métropole qui connait la plus forte croissance au niveau démographique, Les entreprises veulent voir cela comme un avantage afin de tenter de rendre le secteur plus dynamique

Une tentative de redynamisation du secteur

GR Projets Immobiliers a souhaité indiquer que ce type de réalisation ne doit pas simplement consister en une juxtaposition de bâtiments. L’entreprise dit vouloir qu’il y ait un sens tant pour les nouveaux intégrants de cet ensemble de bâtiments que pour l’intérêt de la commune.

L’entreprise Sud Architectes, en charge des travaux de l’ensemble Silk 2.0, a déclaré que sa satisfaction principale était d’avoir au fond réussi à créer un morceau de ville dans un secteur ayant une image de zone industrielle.

L’entreprise d’architectes a tenu à faire entendre un message : « ce qui est également important dans ce projet, c’est de voir les réactions des habitants de ce secteur. Beaucoup d’entre eux ont malheureusement perdu le contact avec le monde du travail, et comme plusieurs entreprises s’installeront dans la commune, cela aura comme effet positif de leur redonner un lien avec le travail puisqu’il arrive près de chez eux ».  

Il reste encore à voir qui seront les intégrants de Silk 2.0 mais la commune et plusieurs entreprises souhaitent continuer à apporter du changement dans ce secteur quelque peu éloigné du centre-ville de Lyon. Des projets similaires verront le jour à Vaulx-en-Velin afin de faire de la commune un secteur de référence dans la Métropole de Lyon.

Ainsi, d’ici 2030, des changements considérables se feront remarquer.