Toute l’actualité Lyon Entreprises

Silkhom, ReCom et Chemlys : trois nouvelles “Pépites” labellisées dans la Métropole lyonnaise

Un cabinet de recrutement, une agence de prospection commerciale et une entreprise spécialisée dans les analyses de gaz : telle est la dernière promotion en date du programme “Pépites” de la Métropole lyonnaise qui vise à sortir du lot des PME en hyper-croissance, aptes à devenir des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

Lancé en 2011 à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne

Roanne, ce programme « Pépites » se mobilise pour accompagner chaque année une dizaine de PME à très fort potentiel.

Au cours de ce 3ème trimestre 2020, trois nouvelles entreprises, œuvrant chacune dans des domaines très différents, ont été labellisées par un comité composé de chefs d’entreprises et d’experts.

Il s’agit de Silkhom : basé dans le 3ème arrondissement de Lyon, ce cabinet de recrutement est spécialisé dans les métiers de l’informatique, du digital et des objets connectés.

Cette entreprise a été créée en 2013 par un trentenaire d’origine jurassienne, Thomas Baverel, passionné de nouvelles technologies.

Après avoir rejoint le leader du recrutement Européen dans le domaine de l’IT, il a géré différentes filiales avant de découvrir la région Rhône Alpes et d’y créer Silkhom.

Cette société s’est faite rapidement une place dans ce secteur et connaît une croissance soutenue depuis sa création : elle compte aujourd’hui 25 salariés.

ReCom : basée également dans le 3ème arrondissement de Lyon, il s’agit d’une agence de prospection commerciale externalisée fondée en 2013 par Jean-Michel Berjaud.

Une agence de prospection se charge d’effectuer tout ou partie des démarches de prospection commerciale pour le compte de ses clients. A partir d’un “briefing” de départ, l’agence peut prendre en charge toutes les étapes opérationnelles : constitution du fichier de prospection, préparation des argumentaires commerciaux, rédaction des textes d’accroche, routage d’e-mails, appels de téléprospection, envois de documentations commerciales, suivi des contacts clients, prises de contact via divers canaux, fixation des rendez-vous commerciaux…

L’entreprise compte aujourd’hui une trentaine de salariés.

Chemlys : fondée en 2017 à Saint-Fons, dans la Vallée de la Chimie par Xavier Cardot, Marion Guichard et Axel Bart, cette entreprise est spécialisée dans l’analyse de gaz en laboratoire et en entreprise, pour la recherche et l’industtrie, donc.

Cette jeune entreprise a connu dès son démarrage un niveau de croissance soutenu.

Elle compte une dizaine de salariés.

Ces trois “ Pépites” nouvellement labellisées bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure d’une durée de deux ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon, un conseil-référent de la CCI Lyon Métropole et des consultants experts.

Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise labellisée d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance rapide qui est toujours compliquée à gérer : approfondissement stratégique et organisation, développement commercial, marketing, aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), développement à l’international, gestion des ressources humaines et management…

Depuis 2011, 91 entreprises du territoire ont été labellisées. Elles ont réalisé plus de 816 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019 et emploient près de 4 450 collaborateurs.

Photo : de gauche à droite et de haut en bas : Thomas Baverel (Silkhom) ; Jean-Michel Berjaud (ReCom) et Xavier Cardot, Marion Guichard et Axel Bart (Chemlys).

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail