Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sondage : Il serait élu au 2ème tour. Laurent Wauquiez favori pour les prochaines élections régionales

Son activisme depuis le début de la pandémie semble lui sourire.

Laurent Wauquiez pourrait bien retrouver son siège de président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes lors des prochaines élections qui devraient se dérouler en juin 2021. Telle est du moins la conclusion du rapport Debré qui préconise le report de ces élections de mars à juin.

Ainsi, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale/Sud Radio, dévoilé jeudi 26 novembre, le président sortant LR arriverait nettement en tête des sondages, et ce, dès le premier tour. Et serait donné vainqueur à nouveau, lors du deuxième tour, quel que soit le scénario.

Certes ce sondage réalisé actuellement a une faiblesse, on ne connaît pas encore le nom de tous les candidats auxquels il sera opposé. Le sondage teste ainsi plusieurs têtes de liste.

A gauche, on évoque en effet Najat Vallaud-Belkacem, ou encore du maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, actuel chef de file de gauche sur les bancs de la région.

Dans les deux cas de figure, Laurent Wauquiez afficherait un score de 31% lors du premier tour si les élections régionales avaient lieu dimanche prochain.

En seconde position, on trouverait selon ce sondage le leader régional du Rassemblement National, Andréa Kotarac, qui pourrait récolter 20 % des intentions de vote, devant une candidature LREM/Modem portée par la députée Célia de Lavergne (13 ou 14 %).

La liste du Parti Socialiste et du Parti communiste conduite par Najat Vallaud Belkacem recueillerait 12 %, tout comme celle d’Europe Écologie Les Verts conduite par Fabienne Grébert.

Une liste PS-PCF conduite par Jean-François Debat ne recueillerait en revanche que 10 %, au profit de la liste EELV qui monterait à 13 %.

Lors du deuxième tour, Laurent Wauquiez serait élu dans tous les cas de figure.

L’actuel président de la Région l’emporterait avec 36 % des suffrages dans le cas d’une quadrangulaire, devant la liste EELV-PS-PCF (26 %), celle du RN (23 %) et la liste LREM-MoDem et Agir (LREM et Modem) conduite par Célia de Lavergne (15 %).

Dans l’hypothèse d’une triangulaire, le président sortant de la région l’emporterait avec 43 %, contre 32 % pour la liste EELV-PS-PCF et 25 % pour celle du RN.

-L’enquête a été menée en ligne du 16 au 23 novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 897 personne

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail