Toute l’actualité Lyon Entreprises

Télétravail : des étudiants pour accompagner les entreprises à la peine

Le groupe de formation informatique Epitech qui compte 550 étudiants à Lyon met gratuitement ses étudiants à disposition des entreprises désireuses de développer le télétravail pendant la crise.

Il a été facile pour bon nombre d’entreprises qui y ont déjà recours, comme celles du secteur du Web et de l’informatique de plonger rapidement dès le début de la crise du Covid-19 dans le télétravail.

Mais c ‘est loin d’être un cas général.

Face à cette crise, le quotidien de beaucoup d’entreprises est bouleversé.

D’où la proposition du groupe privé de formation à l’informatique et au numérique, Epitech (*), de mobiliser ses étudiants.

Et ce, pour aider gratuitement les entreprises à mettre en place le télétravail.

Pour ce faire, le groupe Epitech a mis en place une « task force » », afin de venir en aide aux entreprises, au premier rang desquelles les TPE-PME, celles du moins pour lesquelles, le travail à distance n’est pas habituel.

Les étudiants des treize campus d’Epitech dont celui de Lyon, créé en 2007 et qui compte 550 étudiants se rendent ainsi disponibles pour les accompagner et les conseiller à distance sur les approches et les outils à mettre en œuvre, afin que les entreprises et leurs salariés puissent continuer leurs activités quotidiennes.

« Nos étudiants sont issus d’une génération qui a pris ce problème à bras le corps pour en faire une opportunité », explique Mathieu Champely, directeur du Campus d’Epitech à Lyon.

Une centaine d’étudiants sur le pont

D’ores et déjà une centaine étudiants sont sur le pont pour accompagner les entreprises qui font appel à leurs services. Ils travaillent sur chacun des sujets avec leurs référents.

Parmi les principales problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises concernées : notamment la qualité de la connexion Internet, sa fiabilité et son débit. Or, un certain nombre d’outils dits « asynchrones » sont susceptibles de résoudre ce type de problème.

Toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent dès à présent solliciter les étudiants d’Epitech, en envoyant un mail à : urgence-teletravail-lyon@epitech.eu
(*) Epitech est un groupe privé de formation axé sur l’expertise informatique et l’innovation, il regroupe plus de 5 500 étudiants, sur 20 campus à travers le monde, dont 14 en France.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail