Thermador Groupe acquiert C2AI avec l’accompagnement d’Alister Avocats
Thermador Groupe, acteur majeur de la distribution de matériels pour la circulation des fluides, renforce son activité dans l’instrumentation industrielle en acquérant la société C2AI. L’opération, d’un montant de 8,7 millions d’euros, a été structurée et pilotée par le cabinet Alister Avocats.
Une opération de croissance externe ciblée
Thermador Groupe poursuit son développement stratégique avec l’acquisition de 100 % des titres de la société C2AI. Spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution d’instruments de mesure, de régulation et de contrôle des fluides, C2AI s’adresse à une clientèle industrielle diversifiée. Elle emploie 45 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros.
Ce rachat, financé comptant, s’élève à 8,7 millions d’euros. Il permet à Thermador Groupe – coté sur le compartiment B d’Euronext Paris, avec 503,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et 821 collaborateurs – de compléter les expertises de ses filiales Sectoriel et Distrilabo dans le domaine de l’instrumentation industrielle.
Une équipe pluridisciplinaire au service de l’opération
Le cabinet Alister Avocats a accompagné Thermador Groupe sur l’ensemble de la structuration juridique et transactionnelle de l’acquisition. L’équipe mobilisée a réuni plusieurs pôles de compétences :
- M&A et transactions : Elodie Crost, Hervé Le Blanc (associés) et Alexis Triquet
- Droit social : Florence Baile (associée) et Cécile Damez-Mertens
- Droit immobilier : Valérie Valeux (associée)
- Fiscalité : Emmanuel Aubin (associé)
Du côté des cédants, l’avocat Renaud Rispal a assuré le conseil.
Alister Avocats : expertise juridique ancrée dans les territoires
Présent à Lyon, Paris, Strasbourg, Nice, Montpellier et Montélimar, Alister Avocats est un cabinet d’affaires indépendant fondé en 2008. Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants un accompagnement global en droit des sociétés, fusions-acquisitions, fiscalité, social, immobilier et droit commercial, tout en disposant d’expertises spécifiques telles que l’arbitrage et le droit franco-allemand.
Cette opération illustre sa capacité à mobiliser des expertises pluridisciplinaires pour accompagner des acteurs industriels de premier plan dans leurs projets de croissance.