Toute l’actualité Lyon Entreprises

Top départ pour la construction du futur centre Recherche & Développement d’Elkem Silicones

Annoncée fin 2018, la construction du futur centre R&D de l’entreprise Elkem Silicones, leader dans le milieu du silicone, a été lancée hier. David Kimelfeld, président de la Métropole, était présent pour la traditionnelle pose de la première pierre. Destiné à réunir l’ensemble des équipes de recherche de Elkem sur un seul site, le centre devrait voir le jour au premier semestre 2021. Un bâtiment de 6000 m² entièrement pensé pour l’innovation dans le domaine du silicone.

Le centre Recherche & Développement de Elkem Silicones pour 2021

Il faudra attendre un peu plus longtemps que prévu pour voir surgir de terre futur centre Recherche & Développement de Elkem Silicones à Saint-Fons.

Le géant norvégien des silicones, basé à Lyon, et qui comptait l’inaugurer au second semestre 2020, le fera finalement pour mars 2021.

C’est en tout cas ce qui a été annoncé lors de la pose de la première pierre du centre mardi. Et pour cause, ce dernier a connu quelques couacs. “Il a fallu repartir de zéro au mois de juin pour en élaborer un nouveau en quatre mois”, a d’ailleurs confié Bruno Chazal, Vice-président Opérations chez Elkem Silicones.

centre recherche développement elkem
Le bâtiment de 6000 m² devrait accueillir 140 chercheurs en 2021.

Pourtant, il verra bien le jour, à Saint-Fons. Un bâtiment qui fera 6000 m² sur 12 000 m² de terrain.

Le projet a finalement été confié à Spie Batignolles, en partenariat avec le cabinet Tourret Jonery architectes. Pour rappel, Elkem Silicones investit au total 25 millions d’euros afin de s’offrir cette réalisation.

“L’objectif est de regrouper l’ensemble de notre activité de recherche en Europe et de l’implanter dans ce nouveau centre”, explique Bruno Chazal. Ils seront, à terme, 140 chercheurs à travailler dans ce bâtiment flambant neuf.

Il faut dire que la R&D reste centrale dans la stratégie de l’entreprise. Chaque année, le groupe y investit 30 millions d’euros.

Un bâtiment moderne et épuré, entièrement dédié à la recherche

Les chercheurs, eux, devraient facilement trouver leur bonheur dans ces futurs locaux au vu des premières projections visuelles offertes.

Tourret Jonery architectes, maître d’oeuvre du projet, est réputé pour ses réalisations dans les domaines de la recherche ou du médical. C’est à ce cabinet que l’on doit notamment le P4, à Gerland.

“Sur ce projet, seuls les murs de façade sont porteurs”, confie Pierre-Louis Robert, chef de projet chez TJ architectes. “Le bâtiment est en béton, choisi pour sa robustesse face aux risques technologiques et d’incendie”, précise-t-il.

centre recherche développement elkem
Du bois, des arbres et beaucoup de lumière à l’intérieur du centre R&D d’Elkem.

A l’intérieur l’aménagement se veut aussi résolument tourné vers l’aspect collaboratif. Un grand atrium s’ouvre sur les différents bureaux, les laboratoires se trouvant eux en façade.

Le bâtiment présente notamment beaucoup de fenêtre pour favoriser la lumière naturelle. “A l’intérieur, le bois est omniprésent et quelques arbres seront mêmes plantés au coeur de l’atrium”, développe Pierre-Louis Robert.

“Sur les couleurs, il y a une volonté de conserver la palette naturelle des matériaux pour créer une ambiance apaisante et chaleureuse”, conclut-il

Lors de la présentation, une visite en réalité virtuelle des futurs locaux était d’ailleurs proposée.

La visite virtuelle du futur centre R&D de Elkem.

Un centre Recherche & Développement d’Elkem pour innover dans les silicones

Substitut annoncé au plastique, le silicone fait l’objet aujourd’hui de nombreuses applications différentes sur lesquelles Elkem souhaite capitaliser.

“Le silicone est l’un des rares matériaux non issus de la pétrochimie”, révèle Sophie Schneider, directrice R&D chez Elkem Silicones. “Nous avons développé des solutions pour des airbags et aujourd’hui une voiture sur quatre dans le monde utilise du silicone de chez Elkeim”, se félicite-t-elle.

Pansements, mousse thermique, câbles électriques… Elkeim propose 2000 produits différents pour le silicone.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule application possible. Mousses résistantes au feu, pansements pour grands brûlés ou encore câbles électriques pour voitures. Les applications demeurent nombreuses et le champ de possibilités immenses.

“Aujourd’hui, on peut obtenir près de 2000 produits différents à partir du silicone”, dévoile Sophie Schneider. “Pourquoi ne pas imaginer plus tard un coeur artificiel imprimé en 3D à partir du silicone ?”, se projette-t-elle.

Et pourquoi ne pas le voir conçu près de Lyon dès 2021 ?

 

Elkeim Silicones en quelques chiffres

  • 1 milliard d’euros de CA
  • 3100 salariés dans le monde
  • 300 chercheurs (dont près de la moitié en France)
  • 8 usines de production (dont deux en France, à Saint-Fons et Roussillon)
  • 11 centres R&D dans le monde
  • 1200 brevets
  • 30 millions d’euros investis en R&D (dont la moitié en France)