Toute l’actualité Lyon Entreprises

Organisé par la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes et INDURA, le Travaux Publics Innovation Day a pour objectif de mettre en avant les infrastructures du futur. L’événement aura lieu le 4 décembre au casino Le Lyon Vert à la Tour de Salvagny.

La FRTP et INDURA, le cluster régional des infrastructures durables, organisent le 4 décembre le Travaux Publics Innovation Day à la Tour de Salvagny. Une journée consacrée à l’innovation et aux infrastructures du futur, loin de l’image que véhiculent habituellement les travaux publics.

“L’image des travaux publics n’est pas associée à la modernité alors que c’est totalement le cas. Le but est aussi de faire connaître tout ce qui se fait aujourd’hui au grand public”, a affirmé Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes.

Lors de l’événement, 35 innovations numériques, robotiques et vertes seront présentées au public par des entreprises et des start-ups de la région. Chaussées chauffantes, revêtement éco-responsable, véhicules autonomes ou encore routes communicantes seront au coeur des débats et ateliers de cette demi-journée consacrée à l’innovation.

L’Hyperloop TT et son cofondateur Bipob G.Gresta seront également présents pour parler de cette nouvelle technologie, l’une des plus futuristes en termes de mobilité.

Retour de l’embellie pour les travaux publics

Cet événement s’inscrit dans un contexte de reprise de la profession, après une crise qui lui a fait perdre 25% de son activité en trois ans dans la région.

Aujourd’hui, avec environ 1 500 entreprises, 35 000 emplois directs et 50 000 avec les emplois induits en Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur des travaux publics retrouve des couleurs.

“On a subi trois années de fortes chutes, aujourd’hui on est en phase de convalescence. On a bon espoir de retourner dans le positif en 2018. Je pense qu’il faut qu’on soit optimistes, nos entreprises font preuve de dynamisme. Il faut juste redonner le goût de construire à nos élus”, a souligné Jean-Marc Cornut.