Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trois nouvelles enseignes, trois nouveaux concepts annoncés au centre commercial de la Part-Dieu à Lyon

Trois nouvelles enseignes en plein développement en France ou en Europe vont faire leur apparition au sein du centre commercial lyonnais, dans l’ordre des ouvertures : le Catalan Muy Mucho qui arrive de Barcelone, le Français Besson qui teste à Lyon son nouveau concept de « shoes room » et le Danois « Normal », un phénomène d’abord nord-européen qui se développe très vite en France : créé il a y sept ans seulement, il compte déjà plus de 200 magasins.

Trois nouveaux magasins s’apprêtent à ouvrir au cours des prochaines semaines dans un centre commercial de la Part-Dieu toujours en travaux.

Le magasin de décoration catalan Muy Mucho lève le rideau fin février

   Muy Mucho est déjà implanté dans la Métropole lyonnaise : à Saint Genis 2

En provenance d’Espagne, l’enseigne de décoration « My Mucho » est arrivée en France, il y trois ans seulement, en 2017, avec un premier magasin à Mulhouse.

Elle se développe depuis à un rythme soutenu : elle est aujourd’hui à la tête de 30 franchises dans l’Hexagone !

Elle vise  250 magasins à terme, en France !

Et bien évidemment, Lyon figurait sur la carte des nouvelles enseignes à ouvrir.

Entreprise familiale d’origine catalane (Barcelone), Muy Mucho propose des objets de décorations à des prix abordables : coussins, bougies, cadres…

Son offre à prix doux et sans cesse renouvelée de linge de maison, arts de la table, déco et petit mobilier, ainsi que son concept de magasin très nature (sur 150 à 300 m²), ont semble-t-il fait mouche auprès de la clientèle française.

Le magasin se développera sur une superficie de 272 m2 au 2e étage du centre commercial. Ouverture des portes, fin février.

Besson lance son 1er « shoes room » le 3 mars à Lyon

Le distributeur français Besson proposera à la Part-Dieu un très large choix de chaussures, d’accessoires et de marques pour toute la famille.

Ses produits made in Europe se veulent à des prix compétitif. Ils seront à découvrir sur près de 640 m2 au 1er étage, le 3 mars, avec une soirée inaugurale ce soir là.

Cette enseigne qui compte déjà quatre magasins en périphérie lyonnaise (23 en Auvergne-Rhône-Alpes) va proposer pour la 1ère fois à la Part-Dieu son nouveau concept de magasin : « le Shoes room ».

L’espace de vente offrira un total de 1 700 références, dans un cadre “épuré et contemporain” avec pierres Terrazzo au sol, du bois clair, de l’acier noir et du chrome.

A l’entrée du magasin, on trouvera de grandes tables et un présentoir mural qui accueillera “une sélection pointue de nouveauté”, décrit le chausseur.

On y trouvera aussi un “dressing” à l’arrière de la boutique, incluant des espaces d’essayage, avec de hautes armoires en bois et métal inspirées des grandes bibliothèques contemporaines, et présentant “l’ensemble des pointures, modèles et gammes disponibles pour Homme, Femme et Enfant”.

Enfin, le chausseur explique que la boutique lyonnaise sera le théâtre d’opérations événementielles, “proposant aux clients des services de personnalisation et d’entretien des chaussures.” On y trouvera notamment ainsi, le Collectif “Docteur Snreakers” spécialisé dans la customisation des baskets. Car bien sûr, enfin, on trouvera en fond de magasin, des “sneakers et des marques de sport street”.

On l’aura compris, Besson entend  avec ce 147ème magasin à son enseigne, renouveler le concept classique du magasin de chaussures.

Il faudra attendre le 3 mars pour constater si oui, ou non, cette ambition a été atteinte… Prochaine ouverture  d’un “shoes room” : Saint-Etienne Monthieu.

 

Cette enseigne qui se porte bien a été reprise en 2018 par Weinberg Capital Partners, société française d’investissement, en partenariat avec le groupe Philippe Ginestet (Gifi, Tati)

Le phénomène danois Normal arrive fin juin à Part-Dieu

Dernière annonce, sans doute la plus tonitruante : l’arrivée à la Part-Dieu, d’une chaîne phénomène d’origine danoise, baptisée « Normal. »

Une toute nouvelle marque qui se développe à très grande vitesse en France : elle a ouvert son premier magasin au mois d’août 2019, au sein du centre commercial Passage du Havre, tout près de la gare Saint-Lazare, à Paris.

Le concept ? « Des articles normaux à des prix anormalement bas », promet l’enseigne.

Autant dire que Normal se positionne sur un secteur du « petit prix » qui a le vent en poupe, comme en témoignent les succès rencontrés par des enseignes comme Action ou Zeeman.

Une marque phénomène qui n’a que six ans d’existence (le premier magasin a ouvert au Danemark en avril 2013), et qui compte déjà plus de 200 magasins à travers la Scandinavie et les Pays-Bas.

Un succès qui l’amène désormais en France et donc à Lyon.

Cette marque propose des produits de marques à des prix réduits : des produits d’hygiène-beauté de l’enseigne, de la papeterie, des confiseries mais aussi des produits d’entretien, etc. Ouverture début juin pour découvrir les 325 m2 du nouveau magasin.

Nouvelles places de parking, fin avril

Actuellement les clients comme les habitants du quartier souffrent du manque de places de parking à la Part-Dieu, du fait des travaux. Un mieux va survenir fin avril avec la mise à disposition de 900 nouvelles places de parking qui seront proposées en plus de celles existantes.