Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un disque du concert de l’Hostel-Dieu à Lyon dirigé par Franck-Emmanuel Comte, meilleur album vocal baroque de l’année

Les amateurs lyonnais de musique baroque peuvent être aux anges. Une des formations baroques les plus réputées à Lyon, le Concert de l’Hostel-Dieu vient de remporter une belle distinction, celle du meilleur disque vocal baroque de l’année, décernée par l’International Classical Music Awards 2021 (ICMA 2021).

Il s’agit de “ La Francesina : Handel’s Nightingale”, le dernier enregistrement du Concert de l’Hostel Dieu.

Ce disque fait référence à Élisabeth Duparc, surnommée « La Francesina » – la petite française – : elle fut l’une des cantatrices phares des dernières œuvres de Handel. Pour sa voix légère et agile, le maître ne composa pas moins de douze rôles principaux, aussi prestigieux que Semele, Michal (Saul) ou encore Nitocris (Belshazzar). De sa vie on ne sait rien : ne restent que les œuvres de Handel pour témoigner de son talent et de son aura.

Ils revivent ici par la voix brillante et virtuose de Sophie Junker, accompagnée par Le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte.

Tantôt espiègle (« Myself I shall adore »), tantôt pénétrante (« In sweetest harmony they lived »),

la soprano ressuscite son modèle, mettant en avant toutes les nuances de la musique d’Handel.

Cet enregistrement rend de la sorte hommage à la muse française du plus anglais des compositeurs allemands…

-”La Francesina”, meilleur album baroque vocal de l’année, sera en concert à Lyon le 29 juin à 20 h à la Salle Molière. Un disque Aparté, enregistré du 18 au 23 juin 2019 au Temple Lanterne à Lyon, avec la soprano Sophie Junker, avec le concert de l’Hostel Dieu, Franck Emmanuel Comte au clavecin et à la direction.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail