Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Finlandais ALA Architects et Nicolas Fayet Architectes, réunis au sein d’un groupement, viennent d’être retenus dans le cadre du projet de construction d’un nouveau centre de ressources, en l’occurrence, un «  Learning center » qui doit être construit sur le Campus de Porte des Alpes. Il s’étendra sur 12 000 m².

 Ce nouveau site de l’Université Lyon 2, plutôt audacieux dans le genre, comptera trois niveaux.

Ceux-ci seront soutenus par une structure légère en bois et en acier, avec pour ambition de « donner l’impression à ses usagers de travailler au sein d’un îlot naturel. »

 Il prendra la place de la bibliothèque universitaire actuelle.

 Financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes (21,3 millions d’euros), l’Université Lumière Lyon 2 (7,9 millions d’euros), l’Etat (7 millions d’euros) et la Métropole de Lyon (1 million d’euros), il s’adressera non seulement aux usagers du campus, mais aussi à un public extérieur.

 Il regroupera de nouvelles activités notamment des espaces de co-working, des salles de conférence, des laboratoires, mais aussi le service de pédagogie du supérieur, et le service d’orientation et d’insertion professionnelle.

 Ce « Learning center » est ainsi conçu comme un véritable centre de ressources pour tous.

 « Ce sera un lieu hybride, à forte amplitude horaire, transversal et ouvert sur la ville : on pourra venir y prendre un café, finir son mémoire, voir une conférence, emprunter un livre ou une caméra, visiter une expo, chercher un stage ou encore monter un projet d’entreprise », promet l’Université Lyon 2.

 Début des travaux prévus avant la fin de cette année pour une ouverture prévue en 2022.